Politique

Tentative de déstabilisation : Un délégué du PPA-CI interpellé par la police

tentative-de-destabilisation-un-delegue-du-ppa-ci-interpelle-par-la-police
© Droits réservésIl renseigne qu’un fédéral du PPA-CI d’Abobo a demandé le montant de 360 millions F CFA aux commanditaires ( Ph: dr)
PARTAGEZ
Après les arrestations liées aux actes de vandalisme à Yopougon, un autre militant du PPA-CI a encore été interpellé par la police nationale, le mercredi 01 er octobre 2025.

Ouraga About Saint Clair, membre du bureau de la section Terminus 42 du PPA-CI de Yopougon a expliqué son rôle dans une tentative de trouble à l’ordre public qui était prévue dans le mois de septembre. Il a confié à la police avoir reçu ordre de la part d’Ézoh Aké, d’un de ses responsables, de réunir une vingtaine de personnes afin de troubler l’ordre public dans le district d’Abidjan. " Couper toutes les voies de telle sorte que, si la police agit, ça pourrait créer un désordre. Cela devrait avoir lieu, à Treichville, Abobo et partout à Abidjan", a-t-il révélé.

Ses amis  et lui avaient l’intention d’effectuer leur forfait au cours d’une marche prévue, le mardi 16 septembre dernier. Cependant, les conditions n’étant pas réunies, leur intention de trouble à l’ordre public a été suspendu. Il renseigne qu’un fédéral du PPA-CI d’Abobo a demandé le montant de 360 millions F CFA aux commanditaires afin d’organiser leur plan à une date ultérieure.

De plus en plus, des militants du PPA-CI sont cités dans des événements de trouble à l’ordre public à l’approche de l’élection présidentielle. Le samedi 2 août 2025, une douzaine de jeunes proches du PPA-CI ont incendié un bus et un véhicule de la police et vandalisé des commerces à Yopougon. Ibrahim Zigui, activiste du PPA-CI appelait dans une vidéo, lui aussi à un soulèvement populaire lors de la publication des candidats retenus à la présidentielle.

Le chef de l’État, Alassane Ouattara a promis à ses concitoyens et à la communauté internationale de mettre tout en œuvre, afin que l’élection du 25 octobre se passe sans violences. 

Bema Bakayoko