Politique

Politique nationale : Steve Beko adresse une lettre émouvante à... Blaise Lasm

politique-nationale-steve-beko-adresse-une-lettre-emouvante-a-blaise-lasm
PARTAGEZ
C'est avec beaucoup d'émotions que le Secrétaire national technique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Fabrice Lago alias Steve Beko, a écrit à ses camarades de ce parti de l'opposition emprisonnés depuis quelques au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA).

Dans une publication postée ce samedi 4 octobre 2025 sur ses réseaux sociaux, Steve Beko a eu une pensée très émouvante à l'endroit des cadres et militants du PPA-CI arrêtés et emprisonnés depuis quelques jours. Il s'agit, entre autres de Blaise Lasm, Dahi Nestor, le Colonel Kéké Joël, Gala Kolebi, Dosso Charles Rodel, Lida Kouassi ou encore Ibrahim Zigui. 

S'adressant à Blaise Lasm qui est par ailleurs le Secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge des Grands ponts, Steve Beko pense être le "prochain" sur la "liste" des personnes qui seront emprisonnées par le régime d'Abidjan. "Frère, cette histoire ne peut évoluer que deux façons : soit je te rejoins (c'est ce qu'on me prédit), soit tu me reviens (c'est ce que je souhaite). Mais dans les deux cas, s'il y a Maracana, tu vas encore perdre !", a d?écrit le cadre de ce parti fondé par Laurent Gbagbo. 

Profitant de ce message à son "frère", Steve Beko a bien voulu le charger de passer le "bonjour" aux autres camarades qui sont dans la même situation que Blaise Lasm.

"Salue mon vieux père Dahi Nestor dit Le Bâtiment, l'homme qui ne marche pas mais qui se déplace. N'oublie pas mon vieux père, le Colonel Kéké Joël. Informe Gala Kolebi qu'il doit nous revenir de là-bas avec une analyse sociopolitique des événements", a-t-il lancé, avec humour. 

Avant de continuer : "Mes pensées à Dosso Charles Rodel. Les Tourah ne sont déjà pas nombreux. Si on doit emprisonner les rescapés, c'est grave. Si tu vois ton petit Zigui, dis-lui que je veille sur ses "biens"... au doyen Lida, dis-lui que 'Aloukou akôh'. Il comprendra". 

En clair, Steve Beko a souhaité faire comprendre à ses amis que, même s'ils sont aujourd'hui loin d'eux, les militants du PPA-CI ne comptent pas "faiblir". Car "la vérité vaincra", selon lui.