Politique

Élection apaisée : Le CNDH lance un appel au peuple Ivoirien à choisir "la paix"

election-apaisee-le-cndh-lance-un-appel-au-peuple-ivoirien-a-choisir-la-paix
© Droits réservés
PARTAGEZ
Dans quelques jours la Côte d'Ivoire effectuera des élections présidentielles du 25 octobre 2025, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a lancé un appel solennel à tous les citoyens pour préserver la paix, la cohésion sociale et la dignité démocratique.

Dans un message emprunt, de solennité l’institution exhorte chaque acteur de la société à jouer sa partition afin que ce rendez-vous électoral soit une véritable célébration de la démocratie et non une source de tension. Le CNDH rappelle le rôle central des femmes dans la construction de la paix.

« La paix commence dans les foyers, et vous en êtes les gardiennes », insiste le message. L’institution les invite à refuser la manipulation, à dire non à la haine et à encourager le dialogue dans leurs familles, leurs marchés et leurs associations. Une mère, souligne le communiqué, est un rempart contre la violence, et une femme debout pour la paix est une nation qui avance. La jeunesse, force vive de la nation aux jeunes, le CNDH lance un avertissement : ne pas se laisser entraîner dans la colère, les divisions ou les manipulations sur les réseaux sociaux. L’institution les encourage à être « les ambassadeurs du calme, du respect et du civisme », en participant aux élections avec responsabilité et en privilégiant le dialogue et le vote conscient. « Votre force doit servir à construire, non à détruire », souligne le message.

Le communiqué interpelle également les chefs traditionnels, garants de la cohésion, les guides religieux, porteurs de vérité, ainsi que les chefs de communauté, artisans du vivre-ensemble. Tous sont appelés à user de leur influence pour apaiser les tensions, sensibiliser à la tolérance et promouvoir l’unité nationale. En conclusion, le CNDH exhorte les Ivoiriens à voter dans le calme et à se souvenir qu’« après le scrutin, nous devrons continuer à vivre ensemble ». Le CNDH  insiste la paix n’a pas de camp politique, elle est un bien commun et un héritage précieux. « Pour la Côte d’Ivoire, faisons le choix de la paix », conclut le message.