
Le vendredi 10 octobre 2025, le Préfet d’Abidjan, dans un communiqué rendu officiel, a interdit la marche du Front commun, mouvement lancé par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Toutefois, malgré cette interdiction, ces deux partis ont décidé de maintenir leur marche. Le duel était donc lancé. Et même si le mot d’ordre n’a pas été à la hauteur des attentes, il faut dire que des militants de l’opposition sont quand même sortis de leur domicile… pour ‘’faire entendre leur voix’’. Et c’est justement à ce moment que les Forces de l’ordre, qui étaient déjà à l’affût à chaque carrefour de la capitale économique ivoirienne, n’ont pas eu du mal à procéder à des interpellations.
Selon les chiffres donnés par le ministre Vagondo, dans la matinée de ce jour, ce sont 237 manifestants qui ont été appréhendés. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent bien certaines interpellations. Ce ‘’travail’’ a été hautement salué par le ministre Vagondo Diomandé. « Je voudrais d’abord et avant tout féliciter les forces de l’ordre qui ont fait leur travail de façon régalienne et dans le strict respect des règles », a-t-il salué. Le ministre s’est également réjoui de voir que « la très grande majorité de la jeunesse a compris que ce n’est pas la voie à suivre ».
Le ministre a d’ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel à la population. « Je lance un appel à chacun pour que l’esprit civique soit observé, que chacun contribue à préserver l’image de cette Côte d’Ivoire qui est belle et qui fat envie », a-t-il invité.