Politique

Marche interdite du Front commun (PPACI–PDCI) : Un bilan de 237 interpellés, dont des femmes (Ministre Vagondo)

marche-interdite-du-front-commun-ppaci-pdci-un-bilan-de-237-interpelles-dont-des-femmes-ministre-vagondo
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, a dressé un premier bilan de la journée faisant 237 interpellés, dont des femmes devant la presse.

À 11 h 30, ce sont 237 personnes qui ont été interpellées, parmi lesquelles des femmes et des jeunes. « Malheureusement, certains jeunes, totalement irresponsables, ont été envoyés dans la rue pour ériger des barricades », a déploré le ministre.

Selon le ministre de l'Intérieur, les incidents signalés ont été limités à Blokosso et Angré (côté château), deux quartiers d’Abidjan, tandis que le reste du territoire national demeure calme. « Les forces de sécurité ont été déployées pour permettre à tous les citoyens de vaquer à leurs occupations et à la vie nationale de suivre son cours normal »,a souligné le ministre, se félicitant du professionnalisme des unités engagées. « La très grande majorité de la jeunesse a compris que ce n’est pas la voie à suivre. Notre pays est avancé, envié, et beaucoup souhaitent copier notre modèle de stabilité. Par ailleurs, le ministre de la sécurité, a rappelé que cette manifestation était interdite, elle est donc en violation de l’article 138 de la Constitution, qui encadre strictement les rassemblements publics. « Ceux qui ont été pris dans le cadre d’une manifestation non autorisée répondront devant la loi », a-t-il averti.

Le général Vagondo, a salué le sens de responsabilité de la majorité des jeunes et a appelé l’ensemble des citoyens à préserver l’image d’une Côte d’Ivoire stable, enviée et exemplaire. « Notre pays est devenu un modèle que beaucoup souhaitent copier. Il nous appartient à tous de le protéger du désordre », a-t-il conclu.