
Dans cet échange, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, qui est toujours hors du pays, est revenu sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire de ces derniers jours.
Surtout avec les manifestations de l'opposition (Front commun, du PDCI-RDA et PPA-CI) qui ont été réprimées par le pouvoir avec plusieurs interpellations. Alors qu'en face, le pouvoir en place, le RHDP et les quatre autres candidats en lice pour la présidentielle continuent leur campagne électorale...
Face à cet état de fait, Tidjane Thiam a demandé aux populations qui souhaitent le changement à la tête du pays de ne point cesser d'espérer. "Ce n'est pas ma petite personne qui importe. Ce qui importe, c'est l'espoir. L'espoir, c'est comme l'oxygène. C'est indispensable à la vie humaine. Pour qu'une société puisse prospérer, il faut que les individus qui constituent cette société puissent espérer", a-t-il fait savoir.
En clair, pour le patron de ce parti de l'opposition, les populations ivoiriennes doivent continuer à garder l'espoir... malgré tout. "Et s'il y a une chose dont je suis fier, c'est d'avoir redonné l'espoir aux Ivoiriens. De grâce, je leur demande de ne pas cesser d'espérer. Cette Côte d'Ivoire de paix où règne l'amour de son prochain que nous souhaitons tous voir, où on ne règne pas au profit d'un clan, d'un groupe mais au profit de tous, où il y a une justice indépendante, impartiale qui ne peut pas être instrumentalisée par l'Etat... cette autre Côte d’Ivoire comme nous l'avons dit dans notre slogan, est possible", a-t-il lancé avec argne.
Et l'ancien patron du Crédit Suisse d'insister : "non seulement cette Côte d'Ivoire est possible, mais elle le saura". Affaire à suivre donc.