
Au cours de cet échange avec ces jeunes ivoiriens, Tidjane Thiam, "exilé" depuis quelques temps en Europe, a fait savoir que tous ses combats, "c'est pour la jeunesse ivoirienne". "C'est pour vous la jeunesse que le fais. C'est pour dire qu'une autre Côte d’Ivoire est possible", a fait savoir Tidjane Thiam.
Le président du Parti de l'opposition est également revenu sur la question de la Révision de la liste électorale (RLE). A l'écouter, il est encore temps pour la CEI de la faire. Car selon lui, cela a été fait en 2015, dans la période de juin ; en 2020 également. "Alors je ne vois aucune raison qu'elle n'ait pas été faite cette année avant les élections. Donc c'est une raison de plus pour demander qu'elle ait lieu maintenant", a-t-il indiqué.
En clair, Tidjane Thiam s'est dit être convaincu que, si la RLE a effectivement lieu maintenant, son nom sera inscrit sur la liste électorale définitive. Et pour cause, cet article 84 du code pénal qui l'élimine est tout simplement "une mauvaise loi".
"Moi je pense que c'est une mauvaise loi parce qu'elle n'a jamais été appliquée depuis 64 ans. Et c'est à mon tour qu'on l'applique. Je pense qu'il faudra la changer, a-t-il déclaré lors de son échange avec ses militants.
De leurs côtés, ces militants du PDCI-RDA ont tenu à rassurer leur président. A les écouter, "ils iront jusqu'au bout". Ainsi, dès demain vendredi 10 octobre, la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro verra les premiers signes de leur manifestation.
Après, le 11 octobre également. Mais cette fois, ce sont des manifestations qui se tiendront sur toute l'étendue du territoire national pour "soutenir Tidjane Thiam et protester contre un nouveau mandat" du président Alassane Ouattara.