
Pour la première fois, les syndicats du secteur éducatif, public comme privé, se mobilisent autour de leur ministre pour soutenir la candidature d’un président de la République. « Jamais un ministre n’a réuni ainsi, dans un même élan, les forces syndicales pour une cause nationale », a déclaré Souleymane Koné, Secrétaire Permanent du Conseil Consultatif de l’Education Nationale ( SP CCEN ).
Pr Mariatou Koné a adressé ses remerciements aux syndiqués pour leur engagement et leur mobilisation au meeting d’hommage des enseignants au chef de l’État, Alassane Ouattara.
« C’était un défi à relever, et vous l’avez fait avec brio », a déclaré Mariatou Koné. « C’est la première fois que le président confie une direction de campagne aux enseignants. Cela montre la confiance qu’il place en vous », a-t-elle indiqué.
La ministre a exhorté les syndicats à demeurer dans cette dynamique d’unité au-delà de l’événement.
« Il ne faut pas que tout s’arrête à hier. Ce que nous avons vu doit se traduire dans vos comportements, sur le terrain, dans le porte-à-porte, partout. Aujourd'hui, vous l'avez certainement vu lors du grand meeting des jeunes au stade Félix Houphouët-Boigny, le Président a marqué un temps d’arrêt pour saluer votre engagement. Cela prouve que vous êtes inscrits à son agenda, et c’est très important », a-t-elle souligné.
À la suite de la ministre, le porte parole des organisations syndicales, Ourizalé a traduit , sa gratitude à la ministre Mariatou Koné et réaffirmé l’engagement des syndicalistes à s'inscrire dans la continuité avec le président Alassane Ouattara.
« Nous sommes là, nous autres anciens, nous faisons des élections depuis 1980.Je n’ai jamais manqué une seule élection. Il y a des choses que nous avons vécues. J'ai été dans plusieurs directions de campagne. Dans mon parcours, je n'ai encore jamais vu ce que j’ai vu hier.".
Aussi le porte parole a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour ses actions en faveur des enseignants.
"Je voudrais être reconnaissant au Chef de l’État, et à travers vous, lui adresser nos remerciements.
Nous voulons vous dire merci de nous avoir associés à cette campagne. Vous avez parlé en tant que capitaine ; chacun sait ce qu'il a à faire. Plus besoin de parler. Il y a des choses qu'il faut comprendre pour avancer. Nous voulons vous rassurer et vous dire que nous restons à votre disposition. Chaque fois que vous aurez besoin de nous, nous répondrons présents. Le doyen que je suis vous dit merci. Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous accompagne. Qu'Allah vous ouvre toutes les portes", a-t-il souhaité.
Une première car les partenaires sociaux du système éducatif sont mobilisés autour de la ministre Mariatou Koné, pour porter la voix d’un secteur reconnaissant pour les acquis enregistrés.
Bema Bakayoko