
"ADO pour une grande Côte d'Ivoire" ; "ADO pour une grande nation". Tels sont entre autres les slogans de campagne présidentielle du parti au pouvoir, le RHDP. Des slogans que Vincent Toh Bi estime être "décalés" de la réalité des Ivoiriens.
Mieux, dans un post sur ses réseaux sociaux, ce jeudi matin, l'homme s'est interrogé sur le choix de tels slogans. "Grande nation, nation forte, grande Côte d'Ivoire. C'est un slogan de campagne du parti au pouvoir que je vois sur toutes les routes de Côte d’Ivoire. Je ne sais pas qui a choisi un slogan aussi provocateur et aussi négateur de la réalité du jour. Et je réponds hummmm !!!", a-t-il lancé dans son post.
Selon Vincent Toh Bi "comment une nation peut être grande quand elle est divisée chaque fois qu'elle doit être réunie ? Quand elle ne s'étend pas sur les petites choses ?".
En clair, selon sa compréhension d'une grande nation, "c'est d'abord la volonté d'exercer une grande démocratie où les libertés sont respectées, où les élections sont ouvertes, où les différences n'exposent pas à des risques et où nous partageons les mêmes valeurs. Nation où certains rient quand d'autres pleurent autour des mêmes événements nationaux".
A en croire l'ancien préfet d'Abidjan, il y a encore du chemin à faire pour faire de la Côte d’Ivoire une grande nation. Et ce ne sera certainement pas avec la génération actuelle. Car M. Toh Bi l'estime "déjà perdue". "C'est avec nous autres et nos alliés qu'une grande nation naîtra véritablement", s'est-il convaincu.