
La CEI n’est pas restée silencieuse sur la dernière sortie du MGC qui l'accuse de la non publication de ce décret sur le collège électoral sur les plateformes gouvernementales et dans le journal officiel du gouvernement. En clair, selon ce parti, tous ces ‘’manquements’’ constituent « une violation grave du principe de transparence électorale et du droit d'accès à l'information publique, tels que garantis par la Constitution et les lois de la République ».
Ainsi, réagissant à tout ceci, la CEI a tenu à mettre les choses au clair. « Elle tient à préciser que la publication des textes législatifs et règlementaires en Côte d'Ivoire ne relève pas de la Commission électorale indépendante mais plutôt des services du Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire. Qui plus est, contrairement à ce qu'affirme le MGC, le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les élections des députés à l'Assemblée nationale a été publié aux pages 3 à 4 du Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire par lesdits services, depuis le lundi 18 août 2025 », peut-on lire dans ce communiqué.
Aussi, cette institution a tenu à préciser qu’elle a largement communiqué sur la date retenue pour l’élection des députés de la nation. C’est-à-dire le 27 décembre 2025. Et ce, « aussi bien sur l'ensemble de ses canaux de communication, qu'au cours de séances d'échanges et d'informations avec les partis et groupements politiques et les candidats potentiels, exclusivement consacrées aux élections législatives ».