
Lors de cette conférence de presse, le président CEM-RHDP, a affiché un bilan qu’il qualifie de « encourageant et positif ». Une victoire nette du RHDP, avec 196 sièges sur 255, le RHDP confirme sa domination nationale. Dans le Grand Centre, le parti présidentiel remporte 17 sièges sur 35, soit 48,57 %, contre seulement 8 sièges en 2021. Une progression spectaculaire qui traduit, selon le CEM-RHDP, « l’adhésion croissante des populations à la vision du Président Alassane Ouattara ».
Le CEM-RHDP a salué la mobilisation des électeurs, leur sens de la responsabilité citoyenne et leur engagement pour la paix. Les scrutins se sont déroulés dans un climat serein, symbole d’une maturité démocratique et d’un attachement à la stabilité nationale.
Par ailleurs , il faut souligner que le RHDP a conquis de nouveaux bastions, en engrangeant 8 nouveaux sièges dans des localités stratégiques. Notament Bouaké sous-préfecture/Brobo, Kouassi-Kouassikro, Dimbokro, Prikro, Botro, Attiégouakro, Taabo et Tiassalé. Ces gains sont attribués aux efforts conjoints du ministre d’État Jean Ahoussou Kouadio et du ministre Amédée Kouakou, figures de proue du parti dans la région.
Par contre, le Bélier, terrain disputé, si le RHDP perd 5 sièges sur 6 dans le Bélier, ses scores progressent à Didiévié, Tiébissou et Toumodi. Dans cette dernière ville, après un 48 % aux municipales de 2023, la tendance s’est confirmée aux législatives. Le CEM-RHDP attend la reprise du scrutin à Toumodi pour finaliser son bilan, mais souligne déjà que « le Bélier n’est plus le bastion exclusif du PDCI », a déclaré le président du CEM-RHDP.
Au terme, le président du CEM-RHDP, Samuel Konan, a lancé un vibrant appel à l’unité nationale. Il a réaffirmé la détermination du mouvement à intensifier le travail de terrain et à consolider les acquis démocratiques. Cette conférence invite l’ensemble des acteurs politiques ainsi que les populations à préserver la paix et à demeurer unis pour bâtir une Côte d’Ivoire stable, solidaire et prospère.