Politique

Dr Raymonde Goudou Coffie reçoit le soutien des femmes du RHDP

dr-raymonde-goudou-coffie-recoit-le-soutien-des-femmes-du-rhdp
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le vendredi 13 février, la ville de Toumodi a vibré au rythme d’une cérémonie d’hommage à Dr Raymonde Goudou Coffie, candidate du RHDP à l’élection législative du 21 février 2025.

La cérémonie a été marquée par une mobilisation des femmes de Toumodi à la Place Bazar Zouzou.  Les délégations féminines venues d’Arrah, de Dimbokro, de Yamoussoukro, dans une dynamique de communion fraternelle et de solidarité féminine. La rencontre a été rehaussée par la présence de hautes personnalités politiques. Notamment, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, Présidente Nationale de l’UF-RHDP et son Bureau, Makani Diaby, Vice-présidente du Sénat ; Maître Faustin, Maire de Kokumbo et Atsé Alice, Présidente des femmes de l’ACCD. 

Le meeting  a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le Secrétaire départemental du RHDP à Toumodi, qui a adressé sa reconnaissance aux autorités présentes, avant de saluer la mobilisation exemplaire des femmes et leur esprit de gratitude.

Pr Tidou Habiba Sanogo a ouvert la série des témoignages en évoquant le leadership remarquable de Dr Raymonde Goudou Coffie, depuis les années 2003 où elle s'est engagée dans la promotion des femmes aux postes de décisions. Elle menait cette activité à travers le groupe des 15 femmes de la Coalition des Femmes leaders de toute obédience dont elle était la Vice-présidente. Elle a ainsi participé à des missions de sensibilisation à travers une tournée nationale visant à porter, dans plusieurs régions du pays, un message de réconciliation, de paix et de cohésion entre les filles et fils de Côte d’Ivoire. À sa suite,  la Sénatrice Makani Diaby a rendu un témoignage sur le parcours Dr Raymonde Goudou Coffie, tout en soulignant l’image positive et respectée qu’elle incarne aussi bien sur le plan national qu’international. Elle a insisté sur le fait que Dr Raymonde Goudou Coffie demeure un modèle à suivre, un exemple vivant du vivre-ensemble si cher au Président de la République.

Prenant la parole au titre des organisations féminines, Madame Atsé Alice, Présidente des femmes de l’ACCD, a mis l'accent sur la proximité de la Ministre avec les femmes de l’ACCD, étant entendu qu'elle y est considérée comme une icône dans le milieu des femmes du grand centre de par son expertise, par son dévouement, par sa conviction politique et surtout par sa présente permanente auprès des femmes.

Au plan local, c’est avec une vive émotion, et les larmes aux yeux, que la Présidente des femmes du Grand Marché de Toumodi a témoigné. Elle a exprimé, avec force, combien le grand cœur de la Ministre a transformé la vie de nombreuses commerçantes, dont les activités ont connu une progression remarquable grâce à son appui et sa sollicitude.

Enfin, Korotoum Sangaré, intervenant au titre des femmes malinké, a fait un état des actions de la Ministre en faveur de ses sœurs, très souvent sans distinction politique, soulignant ainsi l’esprit républicain, inclusif et profondément social de Dr Raymonde Goudou Coffie.

Ces témoignages concordants expliquent la grande adhésion des femmes aux initiatives et actions de Dr Raymonde Goudou Coffie. 

Il est bon de rappeler que la veille, le Ministre Adama Kamara a rencontré les populations du Denguélé dont il est originaire. Il avait à ses côtés Dr Raymonde Goudou Coffie. Durant les échanges, il a révélé un pan méconnu de son parcours.  Remontant le fil de l’histoire, il a rappelé son rôle majeur, aux côtés d’autres acteurs, dans les étapes ayant conduit à la mise en œuvre des Accords de Linas-Marcoussis et les différents accords consécutifs, soulignant ainsi son sens élevé de l’État et son engagement pour la paix. A la suite de son vibrant hommage, il a présenté le Dr Raymonde Goudou Coffie comme le choix le plus pertinent pour porter les ambitions de Toumodi.

La cérémonie a été clôturée par la Présidente Nationale de l’Union des Femmes du RHDP, qui a livré un exposé dense retraçant le parcours professionnel et politique de Dr Raymonde Goudou Coffie.

Dans un message clair, elle a exhorté les populations de Toumodi, particulièrement les femmes, à rester unies et mobilisées, et à sortir massivement pour soutenir la candidature du RHDP, en portant leur choix sur la candidate jugée la plus crédible et la plus valable.

Bema Bakayoko