Santé

Sommet mondial sur la santé : Pierre Dimba à Bruxelles pour capter des financements

sommet-mondial-sur-la-sante-pierre-dimba-a-bruxelles-pour-capter-des-financements
PARTAGEZ
Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, est depuis le mardi 24 juin 2025, à Bruxelles, en Belgique, pour prendre part au Sommet sur la santé.

Ce Sommet sur la santé et la prospérité par la vaccination est, selon un communiqué de presse publié par le site du gouvernement, sera un prétexte pour le ministre ivoirien de saisir des opportunités de financements pour son pays.

En clair, le ministre Dimba Pierre devra, au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire essayer de mobiliser des financements et un engagement politique des institutions internationales en faveur de la vaccination des enfants d'ici 2030. Il s'agira également de prendre des assurances avec pour objectif de sauver huit (8) millions de vies, prévenir 150 épidémies majeures, renforcer la production de vaccins en Afrique. 

Ainsi, le ministre Dimba a réitéré la volonté de son pays pour une santé accessible à tous, équitable et durable. Et ce, selon la vision de la Déclaration d'Abidjan signée en juillet 2024 posant les bases d'une transition vers le financement domestique pérenne de la vaccination dans une dizaine de pays africains. 

Au cours de ces rencontres, le leadership de la Côte d’Ivoire a été saluée comme modèle de transition vaccinale réussie lors de la 78e Assemblée mondiale de la Santé.

 Notons que le Sommet mondial sur la santé est un événement coorganisé par l'Union européenne, l'Alliance du vaccin, Gavi et la Fondation Bill et Melina Gates. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire