Grâce Abbé, âgée de 12 ans a hâte de retrouver son école, après plus de deux mois de vacances. Elève dans sa tenue « bleu-blanc » en 5e au collège moderne de M’Pouto, elle est contente de retrouver les bancs. Son sac au dos et un masque lui couvrant la moitié du visage, Grâce s’est adaptée à une nouvelle norme : « pour ce premier jour des classes, les mesures barrières n’ont pas été respectées. Le chargé de la sécurité devant le portail ne contrôlait pas les masques dans l’enceinte du lycée. Il n’y avait pas de l’eau coulante avec du savon pour se laver les mains », confie la jeune élève, avec une mine d’enterrement. Le constat a été le même dans plusieurs autres lycées de la ville d’Abidjan. Pourtant, les consignes de faire respecter les gestes barrières anti Covid-19 aux élèves sont toujours de mises.
C’est avec regret que notre reporter a constaté que « la majorité des établissements visités ne respectent pas les mesures-barrières de lutte contre le Covid-19 telles qu’édictées par le gouvernement pour contenir le virus et contrôler sa circulation ». Dans certains établissements du primaire, le nombre maximum d’élèves admis par classe dépasse le plafond de 60, et le dispositif de lavage des mains est inexistant comme c’est le cas au groupe scolaire M’badon. L’état des lieux ne surprend pas. Pour s’assurer de la “stricte application“ des préventions et des instructions gouvernementales, le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec le ministère de santé doivent déployer des équipes de contrôles des services centraux.
Accentuer la sensibilisation en milieu scolaire
Au début de l’apparition du Covid-19 sur le sol ivoirien, les gestes barrières étaient respectés à la lettre. Depuis quelques temps, les messages délivrés sont rarement appliqués par les populations même si le port du cache-nez fait l’exception dans certains milieux.
Pourtant, ces mesures rigoureuses dans les établissements surtout permettent de protéger non seulement les élèves mais aussi l’ensemble du corps enseignant et administratif. La sécurité de tous dépend des actes de chacun.
Dans certains établissements comme le Collège moderne de Cocody ou le Lycée Classique d’Abidjan, c’est un autre paysage qui se dresse à nous. Là, les dispositifs de lavage de mains y sont bien installés. « Avant la réouverture, nous avons dû nous adapter et changer beaucoup de choses. Nous avons installé des dispositifs de lavage des mains avec du savon à l’entrée et dans la cour de l’école. Il a par ailleurs été demandé aux parents de fournir des masques à leurs enfants et nous nous sommes chargés de les fournir pour le personnel de l’école. Tout cela assure la protection de tout le monde dans l’école », nous confie ce chef d’établissement. Pour s’assurer de l’efficacité à long terme de ces mesures, le chef d’établissement note la nécessité pour les responsables des écoles d’accentuer la sensibilisation.
Côte d’Ivoire, un taux de vaccination de plus de 25%
« A la date du 17 octobre 2022, la Côte d’Ivoire compte 87 602 cas confirmés dont 86720 personnes guéries, 827 décès et 55 cas actifs. Le 16 octobre 2022, 10237 doses de vaccin ont été administrées soit un total de 20 476 755 doses du 1er mars 2021 au 16 octobre 2022 » rapporte le communiqué du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Selon, l’organisation mondiale de la santé (OMS), les doses de vaccin anti-covid 19 administrées ont augmenté de près de 75% en Afrique en juin 2022 par rapport au mois précédent. Plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire font d’énormes progrès pour intensifier les campagnes de vaccination depuis l’avènement de la pandémie. Ainsi la Côte d’Ivoire passe de 9% à 25,8% de taux de vaccination selon l’OMS. En Afrique, ce sont plus de 12 millions de cas confirmés qui ont été enregistrés dont 11 millions de guérisons et 255000 de décès cumulés, selon un décompte établi le 19 juillet dernier par l’organisation onusienne.
Joël DALLY