Santé

Lutte contre le cancer du sein : l’ONG OIPCE préconise l’autopalpation

lutte-contre-le-cancer-du-sein-long-oipce-preconise-lautopalpation
Les jeunes filles ont été conseillées à la détection du cancer du sein (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le cancer du sein fait ravage en Côte d’Ivoire. En 2020, ce sont 3300 personnes qui ont été atteintes et plus de 1500 parmi elles y sont décédées.

L’ONG OIPCE (Organisation internationale pour la promotion, la culture et l'entrepreneuriat) a initié une journée de sensibilisation sur le cancer du sein, le mardi 24 octobre 2023. Elles étaient 200 jeunes filles à y prendre part. Quatre d’entre elles ont été détectées comme porteuses du cancer du sein à la suite de la séance de dépistage. Le président de l’ONG OIPCE, Issouf Koné a informé qu’elles seront prises en charges par son organisation.

Nous disons généralement aux jeunes filles qu’à partir de 20 ans, de faire une autopalpation des seins une fois dans le mois

Dr Baiman Jean Eudes, oncologue, qui a animé la sensibilisation a préconisé l’autopalpation des seins afin de prévenir la maladie.  « Si on découvre la maladie très tôt, on peut guérir. On se sera pas obligé de faire l’ablation du sein.  Pour cela, il faut être sensibilisé et se faire dépister(...).  Nous disons généralement aux jeunes filles qu’à partir de 20 ans, de faire une autopalpation des seins une fois dans le mois », a-t-il conseillé son auditoire.

Pour, Issouf Koné, le président de l’ONG OIPCE, le meilleur moyen pour freiner le cancer du sein demeure la sensibilisation. « Nous avons voulu sensibiliser dans le milieu éducatif sur la dangerosité du cancer du sein.  Nous   sommes venus parler de cette maladie qui a endeuillé beaucoup de famille au sein de l'établissement Onyx l’Excellent de Yopougon.  Pour l’ONG, la meilleure manière de freiner cette maladie est de mieux sensibiliser”, a-t-il notifié.  

Les jeunes filles ont promis de faire un bon usage des conseils qui leur ont été prodigués.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire