
Ce moment solennel marque l’aboutissement de plusieurs années de formation intense pour ces lauréats désormais prêts à relever les défis du continent. Institution phare en Côte d’Ivoire, cette université incarne, depuis 2001, l’excellence académique de l’École supérieure de gestion (ESG) et de l’École supérieure de génie informatique (ESGI) de Paris.
Ce diplôme est votre passeport
Dans son discours, le président Chérif Sylla a salué la persévérance des diplômés et les a exhortés à incarner des valeurs de solidarité, d’excellence et d’innovation. « Ce diplôme est votre passeport vers une carrière internationale. Grâce à nos alliances, vous rejoignez une communauté d’alumni présente dans plus de 80 pays ».
Le président de l’UFRA a rendu un hommage appuyé au fondateur, le professeur Marcel Jabert, pour avoir implanté des formations de haut niveau sur le sol africain, contribuant à former une nouvelle génération de leaders capables de transformer leurs entreprises, leurs communautés et le continent.
Invité spécial, le ministre-Gouverneur du District des Montagnes, Albert Flindé, a encouragé les diplômés à faire preuve de rigueur et de dévouement pour contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire.
Adjobi Aubin, porte-parole des récipiendaires, a exprimé la gratitude de ses camarades envers le corps professoral pour la qualité de l’enseignement et la transmission de valeurs humaines essentielles. « Nous avons découvert en nous des ressources insoupçonnées qui nous permettront d’apporter notre contribution à la société », a-t-il confié.
Jean-Louis Legras, président de la Chambre de commerce et d’industrie France-Côte d’Ivoire, a rappelé que « le diplôme n’est qu’un point de départ : la clé pour entrer dans le monde professionnel. Le vrai savoir commence avec la conscience de notre ignorance, comme le disait Socrate. »
Aymeric Chomel De Varanges, directeur des partenariats des écoles SG-Paris, a conclu en encourageant les lauréats à appliquer les enseignements reçus et a affirmé la volonté de l’université de continuer à innover pour aligner ses formations aux exigences du monde professionnel.
Manuel Zako