
Cet événement, placé sous le thème puissant « Leadership et engagement bénévole : inspirer, servir et transformer l’Afrique », a officiellement lancé la première cohorte de bénévoles, baptisée en l'honneur de Stanislas Zézé.
Créée en 2007, O’CLEA réaffirme son ambition de faire éclore une nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs panafricains. L'événement n'était pas un simple rassemblement, mais le lancement d’un mouvement décidé à bâtir une Afrique qui se transforme par ses propres talents.
La journée a été rythmée par des formations, et des moments d'inspiration visant à consolider la cohésion et à aligner la vision des bénévoles. Okamon Martial, cofondateur et président du conseil d'administration, a souligné l'importance de cette rencontre.
Un team building pour l'excellence collective
Cette journée de Team Building n'est pas un simple regroupement, c'est un moment de consolidation, un temps pour dire merci à ceux qui agissent au quotidien, un temps pour aligner nos visions, renforcer notre cohésion et affiner notre engagement », fait-il savoir.
Il a insisté sur les trois piliers de la Fondation que sont l’éducation, le leadership éthique et l’entrepreneuriat responsable. Pour lui, ce tryptique se présente comme des champs d'action fondamentaux pour changer le visage du continent.
Pour cette organisation à but non lucratif, le gain est la fierté d'aider d'autres africains à se développer.
L'invité d'honneur, Stanislas Zézé, s'est engagé à rencontrer, encadrer et coacher cette cohorte sur l'entrepreneuriat, leur transmettant les astuces pour devenir des entrepreneurs dédiés au développement africain. Son choix est stratégique parce que ce son expertise en entrepreneuriat et éducation doit servir de catalyseur pour mobiliser des bénévoles engagés et actifs en Côte d'Ivoire.
Inspirer, former et transformer l’Afrique" pour une responsabilité collective
Stanislas Zézé en acceptant d’être le parrain de cette cohorte, demontre que le e bénévolat est une école de leadership où l'on apprend à servir avec sens et impact. Il a encouragé les bénévoles, convaincus que le changement durable passe par des leaders au service des autres.
Le choix de baptiser la première cohorte « Stanislas Zézé » n'est pas anodin, il incarne selon lui « un leadership africain responsable, exigeant et visionnaire ».
L’ambition de la Fondation pour la période 2025-2029 est de former 10 000 talents à travers l’Afrique, créer un incubateur d’impact social panafricain, et mettre la technologie au service de l'inclusion. Cette première journée de Team Building marque ainsi le début concret d'une feuille de route ambitieuse pour former les talents et impacter durablement l'Afrique.
Joël DALLY