
Grâce à une série de programmes et de dispositifs initiés par le gouvernement, tels que le financement d’activités génératrices de revenus (AGR), les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), le Service civique, la formation à la reconversion, l’obtention du permis de conduire, le soutien aux Micros et Petites Entreprises (MPE) et d’autres projets structurants, l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes deviennent une réalité tangible. Ces initiatives témoignent de l’engagement ferme du gouvernement en faveur de la jeunesse et du développement économique régional.
Plus de 5 000 jeunes accompagnés pour un investissement de près de 1,8 milliard FCFA
Dans la région des Grands-Ponts, l’appui du gouvernement est manifeste à travers les nombreuses initiatives en faveur des jeunes. Entre 2020 et 2024, pas moins de 5 368 jeunes (dont 57 % de femmes) ont bénéficié des dispositifs d’insertion mis en place, pour un investissement global de 1 793 436 552 FCFA. Aujourd’hui, ces jeunes sont à l’abri de l’oisiveté. Ils s’investissent pleinement dans des secteurs variés et dynamisent l’économie locale. Au nombre de ceux-ci, Clarisse Signo Kossia, restauratrice, a reçu 300 000 FCFA. Elle a utilisé ces fonds pour acheter un congélateur et améliorer son local, optimisant ainsi la conservation de ses produits et offrant un meilleur cadre à sa clientèle.
Elle affirme que cet appui a renforcé son autonomie financière. Konan Aude Andréa Monique a bénéficié de 965 000 FCFA pour son élevage de poulets de chair. Grâce à ce soutien, elle emploie désormais deux personnes et réalise un bénéfice mensuel de plus de 100 000 FCFA. Elle envisage d'accroître sa production avec un financement supplémentaire. Bamba Abdoul Kader, éleveur de lapins, a reçu un prêt d'un million de FCFA. Il a pu agrandir son local, embaucher un employé et augmenter sa production annuelle à 500-600 lapins, générant un chiffre d'affaires annuel de 2 à 2,5 millions de FCFA.
Des perspectives encore plus ambitieuses pour 2025
Maïsé Pierre, diplômé en Ressources Humaines et Communication, a obtenu un stage en animation radio à la Radio Générale des Grands-Ponts via l'Agence Emploi Jeunes. Depuis six mois, il travaille comme animateur et aspire à poursuivre dans cette voie. Le gouvernement entend amplifier ses efforts. En 2025, 3 080 jeunes supplémentaires bénéficieront des dispositifs d’insertion pour un coût global de 1 209 270 000 FCFA. Du 6 au 8 février dernier, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a effectué une tournée régionale afin d'évaluer l'impact des programmes et encourager les jeunes bénéficiaires à poursuivre sur cette lancée. Une cérémonie de remise de chèques a ainsi eu lieu le samedi 8 février 2025 à la place HKB de Dabou, permettant à 441 jeunes de recevoir un total de 149 961 158 FCFA. Outre ces financements, des jeunes ont également reçu leurs permis de conduire et des attestations de formation pour les métiers du palmier à huile, accompagnées de matériels professionnels (récolteuses, élagueuses, tarières et débroussailleuses).
Paix et cohésion sociale : des prérequis essentiels pour un avenir prometteur
Dans son adresse, il a exhorté les populations du Leboutou à « parler de paix et de cohésion sociale aux jeunes. Toutes les actions du gouvernement et du Président de la République, ne peuvent être possibles que s’il y a la paix. Ils sont nombreux ces jeunes qui s’investissent dans l’agriculture, les services, l’élevage, la pêche, etc. Nous allons continuer d’accéder à leurs demandes en offrant encore plus d’opportunités. Mais il faut que vous sensibilisez vos enfants ». Pour le ministre, « on ne peut pas investir tous ces milliards et puis pour des palabres, certains viendront tout casser.
J’ai échangé avec les jeunes de la région, ils ont pris l’engagement de s’investir pleinement, afin que l’élection présidentielle qui approche, soit pacifique, conformément au vœu du Chef de l’État. Et que ce que nous avons connu en 2020, nous ne puissions plus le connaître ici dans les Grands-Ponts ». En lien à cet appel, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a encouragé la jeunesse à saisir les opportunités offertes « dans la discipline, la cohésion et la fraternité ». Il a rappelé que la jeunesse n'est pas une excuse à l’incivisme et a exhorté les jeunes à devenir le symbole d'une génération responsable et engagée.
Une jeunesse résolument tournée vers l'avenir
Le président du Conseil régional des Grands-Ponts, Essis Esmel Emmanuel, a, quant à lui, mis en avant le succès des dispositifs mis en place, notamment dans le cadre de la Maîtrise d’ouvrage déléguée (C2D Emploi – Phase 2). Grâce à ce programme, 1 358 jeunes ont été formés à l'entrepreneuriat, dont 815 ont déjà bénéficié d’un financement à hauteur de 671 017 430 FCFA. La région des Grands-Ponts continue ainsi de bénéficier d’un soutien financier important, avec un financement de 1 256 775 105 FCFA, dont 1 068 258 839 FCFA provenant du C2D 3 et 188 516 266 FCFA des ressources propres de la région, pour l’insertion professionnelle de 2 301 jeunes. En 2025, 1 365 jeunes supplémentaires seront pris en charge, avec un budget de 612 375 000 FCFA. Les perspectives sont donc prometteuses pour une jeunesse engagée, créative et déterminée à participer activement au développement de sa région.
Manuel Zako, envoyé spécial dans les Grands-Ponts