
Venues en grand nombre, ces femmes ont témoigné leur gratitude et leur soutien indéfectible à «MAKO», surnom donné au Pr Mariatou Koné dans la région.
Les représentantes des femmes des cantons de Tenéhoré, du Zona et du Gbato ont mis en lumière les réalisations de la ministre dans leurs villages.
Pour elles, Pr Mariatou Koné est un leader qui incarne le succès féminin. « Votre parcours est une école, un modèle pour nos filles, une lumière sur leur chemin. Elles doivent apprendre par votre exemple, que par le travail, tout devient possible. Qu’on peut partir de rien et atteindre le sommet », a exprimé Mabona Dao, présidente du comité d’organisation.
Une énième action pour l'autonomisation des femmes
Maire de la commune, Pr Mariatou Koné comme à ses habitudes, n’a pas manqué de remettre des présents à ses sœurs du département.
Il s’agit entre autres de 40 broyeuses, de batteuses électriques Turbo, 50 réfrigérateurs, 50 congélateurs, 100 machines à coudre, 100 motos, 1000 pagnes, 300 glacières et autres matériels de cuisine.
Le rôle central de la femme dans le développement de Boundiali
c'est un devoir de rendre un hommage bien mérité à celles qui, sans relâche, sont au quotidien à la tâche
La ministre Mariatou Koné a exprimé sa gratitude à l’endroit des autres femmes, pour cette marque de soutien. Elle a salué le rôle central des femmes dans la société. « Mes sœurs venues de Boundiali et d'ailleurs, c'est un devoir de rendre un hommage bien mérité à celles qui, sans relâche, sont au quotidien à la tâche et apportent joie et cohésion à nos communautés parce qu'elles donnent la vie », a déclaré la ministre. Elle a souligné la capacité des femmes à saisir « ce qui compte », leur sens du sacrifice et leur rôle fondamental dans la perpétuation de l'humanité et la construction de la société.
Des initiatives concrètes pour l'éducation et l'autonomisation
Évoquant les projets en cours de réalisation, la ministre a insisté sur la nécessité d'accroître le taux de scolarisation et le maintien des filles à l'école, à travers notamment la réalisation de forages et d'autres initiatives sociales et financières.
Hommage au couple présidentiel
Premier magistrat de la commune, elle a également rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara et à la Première Dame Dominique Ouattara. Cela pour leur soutien et leurs actions en faveur du développement et du bien-être des populations. « Le Président Félix Houphouët-Boigny a dit que l'Afrique a trop dansé, maintenant il faut qu'elle travaille. Le Président Alassane Ouattara travaille. Ici à Boundiali, on travaille pour une Afrique qui gagne», a-t-elle conclu.
Bema Bakayoko