
Dans un match âprement disputé, les Léopards n'ont pas eu peur de regarder les Super Eagles du Nigeria dans les yeux au cours de cette rencontre. C'est au tir aux buts que le capitaine Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont réussi à prendre le dessus sur cette équipe nigeriane (4-3 après 1-1 au coup de sifflet final).
Mais que ce fut difficile ! Et pour cause, dans ce match très attendu par le continent africain mais aussi par FIFA pour savoir qui du Nigeria et de la RDC allait réussir à passer au second tour de ces barrages, le suspense n'a pas manqué jusqu'à la fin de cette rencontre.
Car c'est dès la 3e minute de jeu que les Super Eagles ouvraient le score sur une frappe déviée de Franck Onyeka, le Nigeria ouvrait ainsi le score. Une véritable douche froide pour le sélectionneur français, Sébastien Desabre et son banc. Mais pas de quoi à paniquer. Puisque les Léopards ont bien montré qu'ils avaient de la ressource. Et surtout de l'endurance.
Ainsi, Cedric Bakambu et des amis continuaient de jouer leur jeu. Ils mettent peu à peu leur jeu en place. Et le Nigeria en face, décidait alors d'évoluer en contre. Très peu servi et surtout très peu en vue dans ce match, Oshimen semblait ne pas être présent sur la pelouse.
En face, la RDC continuait de presser. Et ce pressing mais surtout ce jeu offensif allait finir par payer à la 13e minute de jeu. Sur un débordement de Cedric Bakambu sur la gauche de la défense nigeriane, le centre, contré atterrit dans les pieds de Meschack Elia. C'est l'égalisation !
Tout reste encore à refaire pour les Super Eagles qui croyaient pourtant avoir fait le plus dur. Et c'est justement dans ce dur qu'ils resteront tout au long de la première période. La seconde période n'évoluant pas comme souhaité par le sélectionneur malien du Nigeria, Éric Sekou Chelle, il décide alors de faire le grand ménage.
Et ce, à partir de la 46e minute avec la sortie de son attaquant vedette, Victor Oshimen. Il sera suivi sur le banc 11 minutes plus tard par l'autre duo de l'attaque, Samuel Chukweze et Ademola Lookman.
Le reste de la rencontre sera à sens unique pour les Léopards qui avaient visiblement décidé de couper les ailes des Super Eagles, en panne d'idées. Cette victoire de la RDC lors de cette finale est donc logique à l'issue des 120 minutes de jeu produit.
Les Léopards passent donc au second tour où ils affronteront soit un pays d'Amérique ou de l'Asie. Le grand vainqueur sera qualifié pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.