Sport

Super coupe d'Espagne : Le Barcelone conserve le titre devant le Real Madrid

super-coupe-despagne-le-barcelone-conserve-le-titre-devant-le-real-madrid
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les Blaugrana ont réussi à conserver leur titre de Super coupe d'Espagne en battant le Real Madrid 3-2, le dimanche 11 janvier 2026.

C'était le Clasico que tout le monde attendait ce dimanche 11 janvier 2026 ! Et à l'instar de la saison dernière, le Barcelone a encore battu son plus grand rival, le Real Madrid. Les Blaugrana très en forme ces derniers mois ont réussi à venir à bout de l'équipe dirigée par Xabi Alonzo après un match fou de cinq buts.  

La première période avait logiquement été dominée par les Catalans grâce à leur jeu très haut et leur pressing tout terrain. Mais en face, le Real qui avait décidé de jouer avec un bloc très bas, évoluait en contre. Après quelques occasions non concretisées par Los Blancos, c'est l'inévitable Raphinha qui ouvre le score à la 36e minute. Ça fait donc 1-0 pour les Rouge et bleus. 

En face, l'équipe du Real reste sereine dans le même système de jeu. Conscients qu'ils auront des opportunités offensivement, les hommes de Xabi Alonzo continuent d'évoluer avec 5 défenseurs dont Aurelien Tchaoumeni. Et cela finit par payer lorsque, à la 47e minute de jeu, Viniçius Junior décide d'offrir un spectacle au public. Il enrhume dans un premier temps Jules Koundé avant de s'amuser dans la défense bacelonaise et remettre les deux équipes à égalité. Ça fait donc 1-1. Quel match de fou !

Sauf que ce match n'avait pas encore finit de nous offrir un spectacle à la hauteur des attentes. Puisque, toujours à la première période, à la 49e minute, sur une superbe passe de Pedri, Robert Lewandowski, sur un délicieux contrôle, se met en situation et d'un petit piqué, trompe Thibaut Courtois. 

Le Barça vient ainsi de prendre le dessus sur son adversaire du jour... jusqu'à ce que, toujours dans la même première période, à la 51e minute, sur un corner, Gonzalo Garcia ramène encore les deux équipes à égalité. 

Ça y est ! L'arbitre peut à présent siffler la pause ! Les équipes vont donc se reposer. Le public aussi, tellement cette première période a été folle. Dès la reprise du jeu, le coach espagnol des Blaugrana décide de changer de tactique avec désormais un 4-4-2 en losange. Et cette stratégie  paie puisque le Real arrive a présent de mettre le pied sur le ballon. C'est désormais le Real Madrid qui domine dans le jeu.

Et c'est désormais un Vini Jr tout feu tout flamme qui est revenu de la seconde période. Il continue de faire des misères à Jules Koundé et toute l'aile droite du Barça. Mais les occasions de part et d'autres ne sont toujours pas concretisées. Jusqu'à ce que... jusqu'à ce le même et toujours brésilien, Raphinha rappelle aux uns et aux autres qu'il est toujours là, présent. Et qu'il demeure la menace principale du Real dans les Clasico. 

A la 73e minute, sur une frappe en dehors de surface de réparation, c'est le jeune Raùl Asensio qui dévie la balle dans son camp, trompant son gardien. Ça fait donc 3-2 pour le Barça qui reprend ainsi l'avantage dans ce match. 

Le score restera ainsi même avec l'exclusion du capitaine, Frankie De Jong, à la 91e minute. La double occasion des Merengué dans les dernières minutes du match ne changeront pas le cours du match. Puisque, à chaque fois, Joan Garcia était toujours bien placé pour stopper la balle.

Le Barcelone conserve donc son titre de la Super coupe d'Espagne plongeant encore plus les Merengué dans le doute et avec une place de Xabi Alonzo plus que jamais menacé.