
Sur sa page Facebook, il a donné sa part de vérité sur l’élimination précoce des Étalons à la CAN Maroc 2025. Pour lui, cette élimination est dûe au non respect du versement des primes de qualification et primes de matches des joueurs. « À mon humble avis, il y a eu un gros problème d'argent au Maroc. Le problème de primes de qualification et de primes de matches. Les Étalons ont été à la CAN sans avoir perçu la prime de qualification. Avant le début des matches de poule, une rencontre avait été convoquée à l’hôtel des joueurs, une réunion où la presse était invitée.
À la dernière minute la presse a été virée. La presse n'était plus conviée et elle a été priée de libérer la salle. L'atmosphère était très tendue et les mines très graves sur place. Finalement, la réunion s'est tenue à huis clos.
Les joueurs ont été rassurés que les primes allaient être ppayées », a confié Si Rima Ardjouma qui est aussi agent de joueurs.Les joueurs ont, selon lui, joué la compétition sans prime de matchs. Pour le premier responsable du Syndicat des footballeurs en activité du Burkina Faso, les joueurs n'ont pas aussi reçu de primes de matchs lors de la compétition. « Ils ont démarré la compétition, ils ont gagné le premier match contre la Guinée Équatoriale. Cette prime est venue s'ajouter à la prime de qualification pour la CAN. Défaite contre l'Algérie, zéro franc. Victoire contre le Soudan. La prime de victoire contre le Soudan vient s'ajouter encore aux deux autres primes. Une brillante qualification pour les huitièmes de finale suite à nos deux belles victoires, jusqu'à ce moment les joueurs n'ont pas reçu leur argent », informé Sirima Ardjouma.
Il va plus loin pour dire que si les joueurs avaient leurs primes, il n’allaient pas se faire humilier face à la Côte d’Ivoire, qui était certes supérieure aux Étalons, mais certains joueurs n’avaient pas envie de jouer cette rencontre. « En dépit de tout ce qui peut être dit par rapport à notre match contre la Côte d'Ivoire, le système de jeu n'était pas un système à utiliser selon moi. Il était novateur, ce n'est pas en pareilles circonstances qu'on devait utiliser ce système. Car on se rend compte que l'équipe a totalement déjoué. Edmond Tapsoba a dû convoquer certains joueurs pour essayer de recadrer les choses sur le terrain. Quand le système ne fonctionne pas, on se parle et on revient sur les fondamentaux et on trouve la solution. Edmond a tenté cela sur le terrain ça n'a pas été suivi. La Côte d'Ivoire était au dessus certes, on allait perdre certes, mais pas comme ça, de façon lamentable. Parce qu'on n'a pas reconnu les Étalons ce jour là », indique t-il avant d’ajouter que cette défaite face aux Éléphants de Côte d’Ivoire est « liée en partie à l'argent, pendant que les joueurs se battent sur le terrain, ils donnent tout, leurs primes ne viennent pas.
Quand on lit entre les lignes on peut dire sans risque de se tromper que certains joueurs n'ont pas voulu jouer ce match. Ce jour-là, on nous a servi une piètre équipe des Étalons du Burkina Faso. C'est par la suite qu'on leur fait tenir des documents pour leur dire qu'on va ouvrir des comptes à Ouaga pour déposer une partie de leurs primes. Tout ça n'a pas contribué à entretenir une ambiance saine au sein des Étalons lors de cette CAN. Le problème d'argent a plombé l'équipe à mon avis. C'est la première CAN où les supporters qui ont accompagné les Étalons sont payés en Dirham Marocain (monnaie locale).
Il va falloir se remettre en cause et repartir sur de bonnes bases car pour réussir une CAN, il faut que toutes les conditions soient réunies autour des Étalons », a conclu le plus ivoirien des agents de joueurs du Burkina Faso.
Dou Nicaise