International

CAN 2025 : Ousmane Sonko appelle les deux pays à "dépassionner" cet épisode

can-2025-ousmane-sonko-appelle-les-deux-pays-a-depassionner-cet-episode
© Droits réservés
PARTAGEZ
Quelques jours après la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)-Maroc 2025, qui s'est déroulée le dimanche 18 janvier 2026, à Rabat, les polémiques autour de cette compétition continuent toujours.

A tel point que l'affaire est arrivée aux plus hautes instances des deux pays, le Sénégal (pays vainqueur) et le Maroc (2e). Si de nombreuses rumeurs de sanctions de la sélection des Lions de la Teranga continuent de planer, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye ainsi que le roi Mohamed VI du Maroc, eux, ont décidé de prendre les choses en main. 

C'est du moins le sens du message du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Dans une longue publication, du mercredi 21 janvier 2026, sur ses réseaux sociaux, le chef du gouvernement du Sénégal, a appelé à "dépassionner" cet épisode sportif entre les deux pays.

"Je me suis longuement entretenu avec mon homologue, Premier ministre du Royaume du Maroc, monsieur Aziz Akhannouch. Nous avons convenu, ensemble, sous les hautes instructions de Sa Majesté le roi Mohamed VI et son Excellence, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de continuer à œuvrer, dans un esprit d'apaisement, de sévérité et de détente, à la consolidation des liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays", a déclaré Ousmane Sonko. 

Ainsi, il a tenu à préciser qu'il suit de très près la situation des supporters sénégalais interpellés à Rabat ainsi que celle des compatriotes vivants au Maroc. A cet effet, le gouvernement sénégalais appelle à la prudence "face aux flux de communications, singulièrement dans les réseaux sociaux et certains médias, qui relèvent pour la plupart de la désinformation". 

"Nous appelons ainsi nos compatriotes respectifs et tous les amis à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif. Nos défis communs sont autrement plus importants. C'est pourquoi nous nous sommes réciproquement réjouis de la tenue, du 26 au 28 janvier courant à Rabat, de la 15e session de la Grande commission mixte entre les deux États, sous la présidence effective des deux Premiers ministres", a expliqué le Premier ministre Sénégalais. 

Selon lui, cet important événement ne s'était plus tenu depuis 2013. Et la dernière fois, c'était à Dakar. "Le Sénégal tient enfin à réaffirmer son attachement historique et son action inlassable pour l'amitié et les relations de paix et de respect entre les États, les peuples et les nations", a conclu Ousmane Sonko.