Sport

Rentrée sportive des armées 2026 : L’unité et la discipline au cœur des compétitions

rentree-sportive-des-armees-2026-lunite-et-la-discipline-au-coeur-des-competitions
© Droits réservésL'Etat Major Général des Armées réaffirme son engagement à promouvoir l’unité, la discipline dans ses rangs
PARTAGEZ
Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont procédé au lancement de leur rentrée sportive, le vendredi 30 janvier 2026 à la place Ouattara Thomas D’Aquin de l’Etat-Major Général des armées au Plateau.

Cette journée a réuni les différentes composantes des FACI ainsi que les corps paramilitaires. Les militaires ont participé à une séance d’activité sportive. Elle a consisté à un footing sur un circuit de 03 km dans la commune du Plateau. Ils sont partis de l’Etat-Major Général des armées au ministère de la Défense en passant par le jardin de la Sorbonne et le tribunal de première instance. Une séance de fitness et des démonstrations d’arts martiaux ont meublé ladite journée de préparation. 

 « Discipline – Cohésion – Performance » est le triptyque autour duquel les FACI devront axer leurs compétitions sportives. Le thème « Forces de Défense et de Sécurité, Corps paramilitaires : unis par le sport, forts par la cohésion » guidera leurs mouvements. Cette rentrée sportive est composée de natation en février, triathlon en avril et le relais suédois.  L’épreuve de l’homme le plus fort et la course d’orientation en juin, les sports de combat dont la lutte, la boxe, et le taekwondo en septembre, le cross-country, sur les distances de 4 km, 8 km , 10km, le basket-ball, volley-ball et le maracana en décembre. Six trophées sont à pourvoir notamment, le Trophée du président de la République, Trophée du Vice-Premier ministre et le Trophée du Général d’armée. Le meilleur buteur, meilleur gardien et la meilleure équipe fair-play seront aussi récompensés. 

À travers cette rentrée sportive, l’État-Major Général des Armées réaffirme son engagement à promouvoir l’unité, la discipline des valeurs essentielles à une préparation opérationnelle efficace et à la réponse aux défis sécuritaires actuels.

Bema Bakayoko