Communiqué

Présidentielle 2025 : La Jeunesse du PDCI réaffirme son soutien à Tidjane Thiam

presidentielle-2025-la-jeunesse-du-pdci-reaffirme-son-soutien-a-tidjane-thiam
PARTAGEZ
Le président national de JPDCI-RDA Urbaine, Valentin Kouassi a, dans une déclaration en date du samedi 30 août 2025 consultée par Lavenir.ci, réaffirmé son soutien à Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, engagé dans la course à la présidentielle 2025. 

Déclaration de la JPDCI-RDA relative à l’actualité politique

Mesdames et messieurs les journalistes, 

Chers jeunes de notre cher parti, le PDCI-RDA, 

Chers amis épris de paix et de démocratie. 

Nous nous retrouvons aujourd’hui à un moment décisif de la vie politique de notre pays. 

Un moment marqué d’un côté par des tensions, des arrestations, des inquiétudes, et de l’autre côté par une aspiration profonde du peuple ivoirien au changement ; c’est à dire, vivre enfin dans une vraie démocratie, où chaque citoyen, chaque parti politique, chaque génération peut faire librement ses choix et être à sa place. 

Vous constatez toutes et tous avec moi que depuis plusieurs mois, les signaux socio-politiques dans notre pays sont inquiétants.

Il s’agit notamment des faits suivants :

- Les formations politiques majeures de l’opposition tenues à l’écart du jeu démocratique ; 

• Des camarades emprisonnés pour leurs convictions ; 

• Des manifestations de jeunes, de femmes, de militants, pour réclamer l’inclusivité et la transparence des prochaines élections. 

Face à cette grave situation, La jeunesse du PDCI-RDA ne peut rester silencieuse car ce qui se joue aujourd’hui, ce n’est pas seulement le destin d’un parti, mais celui de l’avenir de la démocratie en Côte d’Ivoire. 

Nous prenons donc la parole, devant vous, pour trois raisons principales : 

1. Réaffirmer notre soutien indéfectible au Président de notre parti, le PDCI-RDA. 

2. Exiger la libération de nos camarades injustement détenus. 

3. Lancer la précampagne du Président Cheick Tidiane THIAM, candidat du PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle. 

1. Soutien au Président du PDCI-RDA 

Comme Vous le savez, le PDCI-RDA est le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, un parti historique, fondé avec le Président Félix Houphouët-Boigny à sa tête. Depuis des décennies, le PDCI-RDA a façonné notre pays, construit progressivement les bases de notre démocratie, et inspiré des générations de jeunes. 

Aujourd’hui, ce patrimoine politique et moral est porté par le président Tidiane THIAM qui a été démocratiquement choisi par la grande majorité lors du VIIIème Congrès extraordinaire de notre parti tenu le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro (96,48 % des suffrages exprimés) et reconfirmé au IX Congrès extraordinaire (98,74 % des suffrages exprimés) suite à des orchestrations judiciaires déjouées avec intelligence. 

Conformément aux décisions du XIIIè Congrès extraordinaire, le Président THIAM a été régulièrement plébiscité à la convention de notre parti, le PDCI-RDA. 

Nous, jeunesse du PDCI-RDA, voulons réaffirmer devant la nation et devant le monde entier que nous apportons notre soutien total et sans équivoque au Président Cheick Tidjane THIAM, notre président et notre candidat. Cheick Tidjane THIAM, pour nous est le symbole de la continuité militante historique au sein de notre parti. Il incarne l’espoir de toute la Côte d’Ivoire ainsi que la responsabilité morale que défend le PDCI-RDA. Dans un contexte où la politique ivoirienne est parfois marquée par la division et la recherche d’intérêts individuels, le Président Cheick Tidjane THIAM incarne la sagesse, la constance et la fidélité à la mémoire d’Houphouët-Boigny, et d’Henri Konan BEDIE. 

Nous disons donc haut et fort que le Président de notre parti n’est pas seulement le leader du PDCI-RDA. Il est surtout un repère pour toute une nation, aux côtés duquel la jeunesse marche pour relever avec lui les défis de l’avenir. 

Il a donc notre SOUTIEN TOTAL ET INDEFECTIBLE 

2. Soutien à nos camarades emprisonnés 

Chers amis jeunes, nous ne nous lacerons jamais de dire et de le redire avec force et émotion, notre solidarité à l’égard de nos compagnons injustement privés de liberté. 

Dans une démocratie, nulle ne doit être emprisonnée pour ses opinions, pour ses choix politiques, ni pour son appartenance à un parti. 

Ces arrestations constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux et envoient un signal dangereux à notre jeunesse. 

Car comment construire une démocratie solide si la contradiction politique se règle par la répression plutôt que par le débat ? 

Nos camarades emprisonnés sont des fils de notre nation, des citoyens engagés, dont le seul « tort » est de croire en l’idéal du PDCI-RDA. C’est donc le lieu ici de leur exprimer la solidarité de tous les jeunes du parti qui continuent la marche que nous avons entamée ensemble.

Pour ce faire, nous demandons leur libération immédiate auprès des autorités compétentes. En le faisant, nous défendons le droit de chaque citoyen ivoirien à penser librement et à participer à la vie publique sans crainte ni intimidation. 

Qu’ils entendent notre voix, qu’ils sachent que la jeunesse du PDCI ne les oublie pas, et qu’ensemble, nous poursuivrons le combat pour une Côte d’Ivoire libre et démocratique. 

3. La pré-campagne du candidat Tidjane THIAM par la jeunesse

Mesdames et Messieurs,

L’histoire récente de notre pays l’a démontré : chaque fois que le PDCI a été absent de la scène électorale, la démocratie ivoirienne s’en est trouvée affaiblie, et le peuple en a souffert. 

C’est pour cette raison que nous nous réjouissons de l’acte fort qui a été posé le dimanche 24 août 2025 par le dépôt effectif de la candidature de notre champion à la CEI que nous voulons saluer au passage pour l’accueil chaleureux réservé au PDCI-RDA. 

Il faut le rappeler à toutes fins utiles, que notre candidat a déposé un dossier complet conformément aux exigences de la commission électorale indépendante de notre pays. Il sera donc retenu par la Conseil Constitutionnel comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Le Conseil Constitutionnel dira le droit et rien que le droit pour la paix dans notre pays et pour notre avenir commun.

Au surplus, l’on constate qu’à la lecture de l’article 55 de la loi fondamentale de notre pays, notre candidat remplit parfaitement les conditions d’éligibilité.

En conséquence, comme de braves paysans qui préparent la terre avant la semence, la jeunesse du PDCI-RDA se met dès cet instant en précampagne sur l’ensemble du territoire national.

Jeunes de Côte d’Ivoire, notre candidat a un projet pour vous. C’est pourquoi nous serons avec vous sur le terrain dès la semaine prochaine pour vous parler des six axes du projet du président Cheick Tidiane THIAM.

Nous disons aux jeunes Ivoiriens que le PDCI-RDA est prêt à porter votre espoir et vos ambitions. 

Pour Conclure, Chers amis journalistes, chers camarades jeunes, chers Ivoiriens, 

La Côte d’Ivoire traverse une période critique. Car il faut le noter, l’exclusion des grandes forces politiques n’est pas seulement une injustice, c’est une menace directe contre la paix et la démocratie. 

La jeunesse du PDCI refuse cela et appelle les autorités à l’inclusion de tous.

L’heure n’est plus à l’attente. L’heure est à l’action. 

L’heure est au combat démocratique. 

Debout, jeunesse du PDCI-RDA ! Debout, jeunesse ivoirienne ! 

Ensemble, faisons triompher la démocratie et l’alternance ! 

Tous pour Cheick Tidjane THIAM, l’espoir d’un avenir radieux et prospère. 

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Valentin Kouassi 

Président national de la JPDCI-RDA Urbaine