
Et c’est reparti pour le concours du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone Pour la 18e édition, l’association Akwaba Culture, initiatrice du projet, maintient son objectif : mettre en lumière les nouvelles grandes voix littéraires d’Afrique et des diasporas africaines francophones. À travers un communiqué de presse rendu public jeudi 19 février 2026, elle donne des détails sur le déroulement du concours.
2 millions F CFA pour le lauréat
À cet effet, pour joindre l’acte à la parole, les organisateurs du prix récompensent le lauréat d’une somme de deux (2) millions de francs F CFA. Une action salutaire, quand on sait tous que ce type de concours ne court pas les rues, surtout, sous nos tropiques. « L’association Akwaba Culture est heureuse d’annoncer l’ouverture du 18e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'expression Francophone doté de 2 000 000 F CFA (environ 3 000 euros) », apprend-on dans le communiqué de presse.
Attacher du prix au prix
Et ce n’est pas tout. « La remise du prix aura lieu à Abidjan lors d’une cérémonie officielle, dont la date précise sera communiquée le 12 août 2026. L’association Akwaba Culture prendra en charge le billet d’avion et les frais de séjour du lauréat, qui participera ensuite à des programmes de promotion du livre en milieu scolaire et universitaire », ajoute-t-il. On comprend, encore une fois, que les organisateurs du Prix Ivoire attachent du prix à la promotion des œuvres littéraires, des écrivains eux-mêmes et des acteurs de toute la chaine de l’industrie du livre.
Depuis 2008, année de création du prix, soit dix-huit (18) ans aujourd’hui, elle n’a de cesse de s’impliquer, sans relâche, dans la valorisation du livre et de tous ceux qui travaillent pour sa parution. Signé par la présidente de l’association Akwaba Culture, Isabelle Kassi Fofana, ce communiqué invite les talents émergents à saisir cette opportunité unique de rayonnement.
Mettre en lumière un auteur émergent
« Le Prix Ivoire récompense, chaque année, un auteur émergent originaire du continent africain ou de la diaspora africaine francophone », poursuit le communiqué de presse.
Ouvert du 19 février au 30 juin 2026, le Prix Ivoire s’adresse aux éditeurs et écrivains dont les ouvrages, publiés en français, font entendre l’une des voix multiples des Afriques. Tous les genres littéraires sont acceptés, à l’exception de la littérature pour enfant et de jeunesse. Aucun thème n’est imposé : « la seule philosophie du Prix Ivoire est celle de la qualité intrinsèque des œuvres proposées et leur rapport aux Afriques ». Les candidats doivent envoyer cinq exemplaires de leurs ouvrages à l’adresse suivante : Association Akwaba Culture, Prix Ivoire 2026, 08 BP 2574 Abidjan 08, Côte d’Ivoire.
« La date limite est fixée au 30 juin 2026 à 16h30 pour les dépôts directs, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux », précise-t-il. Les ouvrages ne seront pas retournés.
Conditions de participation
On peut dire que les conditions sont flexibles, d’autant plus que la date de parution des livres qui peuvent être soumis à évaluation, se situe dans un intervalle de plus de deux (2) ans. « Les ouvrages présentés au Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2026 doivent être publiés en français entre le 1 er janvier 2024 et le 30 juin 2026. Les ouvrages réédités ne sont pas admis au Prix Ivoire », renseigne le communiqué. Et de faire savoir aussi que les rééditions et les anciens lauréats sont exclus. Un pré-jury de critiques littéraires et amis du livre sélectionnera cinq finalistes, dont la liste sera révélée le 12 août 2026. Le jury principal, composé de cinq écrivains et amis du livre, sera présidé par l’écrivaine et dramaturge Werewere Liking.
Raymond YAO