Culture

Restitution du tambour Djidji Ayokwè des Atchans :110 ans d’attente

restitution-du-tambour-djidji-ayokwe-des-atchans-110-ans-dattente
© Droits réservés
PARTAGEZ
C’est au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, que s’est déroulée, le vendredi 20 février, une cérémonie historique de la signature de l’acte de transfert de propriété et la remise officielle du tambour Djidji Ayokwè par les autorités françaises à la Côte d’Ivoire.

Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, et son homologue française, Rachida Dati, ont scellé un geste hautement symbolique. En présence d’Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, de Khaled El-Enany, directeur général de l’UNESCO, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, l’événement a pris une dimension internationale.

D’abord, Françoise Remarck a tenu à souligner que ce retour est « le fruit d’un dialogue et d’une histoire unique », rappelant que cette restitution n’aurait pu aboutir sans une « diplomatie active », selon les mots du président Alassane Ouattara. Ensuite, elle a insisté sur la portée de ce geste : le tambour parleur doit devenir un levier de transformation structurelle, un moteur de coconstruction et une opportunité de renforcer le lien avec les communautés consultées tout au long du processus.

De son côté, Rachida Dati s’est réjouie de voir aboutir « la restitution d’un bien culturel emblématique », y voyant la preuve d’une volonté partagée entre la France et la Côte d’Ivoire de bâtir un partenariat bilatéral renouvelé, notamment dans le domaine des musées et du patrimoine. Dans la même veine, Éléonore Caroit a rappelé que le Djidji Ayokwè est un « symbole fort » de la relation franco-ivoirienne.

Enfin, en Côte d’Ivoire, ce retour est vécu comme une immense fierté par les communautés Atchans, qui attribuent au tambour une valeur culturelle, historique et sociale inestimable. Pour marquer ce moment, des représentants de la chefferie Atchan, dont Paulin Claude Danho, vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, participeront lundi à une cérémonie de libation, afin que l’instrument retrouve ses terres ancestrales, 110 ans après son départ.