
Ils sont deux britanniques et leur crime est d’avoir coupé un arbre vieux de deux siècles. Situé près du mur d'Hadrien, cet arbre était célèbre depuis son apparition dans le film ‘’Robin des Bois, prince des voleurs’’ avec Kevin Costner. Les deux britanniques écopent de quatre ans et trois mois de prison.
« C'était une mission débile », a qualifié le procureur quant pour la juge qui a prononcé les peines, « il s'agissait malgré tout d'un acte qui a nécessité un haut degré de planification et de préparation ». Deux ans en arrière, deux trentenaires, Daniel Graham et Adam Carruthers, prenaient une tronçonneuse et se filmaient en train de couper le "Sycamore Gap Tree".
Les deux hommes se sont toujours rejetés mutuellement la faute, mais une enquête méticuleuse aura permis de découvrir toute la vérité. Les deux hommes n'ont donné d'explication quant à la raison pour laquelle ils ont pris pour cible cet arbre.
Cet arbre est apparu dans des films de Hollywood et à l'ombre duquel beaucoup de Britanniques se sont fiancés et même mariés. Une partie du tronc est exposée comme une œuvre d'art par le centre d'accueil du parc national du Northumberland. Les graines de l’arbre abattu ont été recueillies pour les replanter.