International

France : Lecornu Premier ministre démissionnaire évoque une « volonté partagée » pour conjurer la crise politique

france-lecornu-premier-ministre-demissionnaire-evoque-une-volonte-partagee-pour-conjurer-la-crise-politique
© Droits réservés
PARTAGEZ
Depuis Matignon, ce mercredi 8 octobre 2025, Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, a annoncé ce jour une « volonté partagée » d’adopter un budget avant le 31 décembre, éloignant la dissolution. Il suspend les indemnités des ministres éphémères et poursuit les négociations avec la gauche.

En pleine tempête politique, Sébastien Lecornu, chargé par Emmanuel Macron d’ « ultimes négociations », s’est exprimé depuis Matignon pour apaiser les tensions. Insistant sur un consensus émergent pour un budget 2026 avant fin décembre 2025, il prône l’exemplarité en supprimant les indemnités ministérielles controversées, tout en évitant le sujet brûlant des retraites.

Une lueur d’espoir pour un budget avant la fin de l’année. Ce mercredi matin à 9 h 30, Sébastien Lecornu a pris la parole dans la cour de Matignon, en vantant une « bonne nouvelle » : « J’ai de bonnes raisons de vous dire que (…) l’ensemble des consultations que j’ai pu avoir avec Mme Braun-Pivet, M. Larcher, avec l’UDI, LIOT, les Républicains, Place publique, le MoDem, Horizons, Renaissance et d’autres, montre une volonté d’avoir pour la France un budget avant le 31 décembre. », a-t-il déclaré.

 Il reste à savoir si d'ici là les conditions seront réunis enfin de sortir la France dans cette impasse politique.