International

Ukraine le plan Trump : L’ultimatum américain expire dans quelques jours

ukraine-le-plan-trump-lultimatum-americain-expire-dans-quelques-jours
© Droits réservés
PARTAGEZ
Alors que l’ultimatum américain expire dans quelques jours, Kiev tente à la hâte de modifier certaines clauses du plan Trump, sans remettre en cause sa logique.

L’Europe, écartée du processus, tente de recoller les morceaux. Une réunion prévue à Genève vise à donner une forme plus acceptable à un texte largement dicté par Washington. La date limite approche, et Kiev n’a plus le choix. Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à l’Ukraine pour accepter son plan de paix en 28 points. Ce 23 novembre, des délégations ukrainiennes et européennes doivent se retrouver à Genève avec leurs homologues américains, dans ce qui s’annonce moins comme une négociation que comme une tentative de sauver la face. La délégation américaine sera dirigée par le secrétaire d’État Marco Rubio, accompagné de Steve Witkoff et du ministre de l’Armée Daniel Driscoll. Ce dernier a récemment réprimandé les autorités ukrainiennes à Kiev, leur ordonnant de ne pas contester le plan américain. Côté européen, les représentants français, allemands, britanniques et italiens seront présents. Mais aucun d’eux n’a participé à la rédaction du plan. La composition de la délégation ukrainienne dit tout de l’état de panique à Kiev. 

Le chef de cabinet présidentiel Andreï Yermak, le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov et plusieurs responsables sécuritaires ont été dépêchés à Genève.  Volodymyr Zelensky espère simplement atténuer certaines dispositions, sans rompre totalement avec les États-Unis.