International

RDC : Roland Lumumba, fils de Patrice-Emery Lumumba, s’est éteint à 67 ans

rdc-roland-lumumba-fils-de-patrice-emery-lumumba-sest-eteint-a-67-ans
© Droits réservés
PARTAGEZ
Figure incontournable de la quête de vérité autour de l’assassinat de Patrice Lumumba, Roland Lumumba est décédé le 28 janvier à Kinshasa, à l’âge de 67 ans.

Président de la fondation portant le nom de son père, il avait consacré sa vie à défendre l’héritage politique et historique du  Premier ministre congolais, refusant que son souvenir tombe dans l’oubli. Né en 1958, quelques années avant la tragique disparition de son père en 1961, Roland-Gilbert Okito Lumumba a grandi entre la RDC et l’étranger. Architecte de formation, il s’est également engagé en politique, siégeant pendant une décennie à l’Assemblée nationale. Mais au-delà de sa carrière, c’est surtout son attachement viscéral à la mémoire de Patrice Lumumba qui a marqué son parcours. En effet, Roland Lumumba s’est investi sans relâche dans les procédures judiciaires visant à faire la lumière sur les circonstances de l’assassinat de son père. À plusieurs reprises, il s’est rendu en Belgique pour assister aux audiences, affirmant que sa démarche relevait d’une « soif de connaissances » plutôt que d’un désir de vengeance.

À la tête de la Fondation Patrice Emery Lumumba, il s’était donné pour mission de « perpétuer la mémoire de ce leader panafricaniste et de promouvoir ses idéaux de liberté, de démocratie et de justice sociale ». Dans ce cadre, il a joué un rôle déterminant dans le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba, longtemps conservées en Belgique, et officiellement restituées à la RDC en juin 2022. Par ailleurs, Roland Lumumba n’hésitait pas à porter la voix de son père sur la scène internationale. En juillet 2023, il avait participé à une Grande Interview sur RT en français, en marge du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. À travers ses interventions publiques, il rappelait inlassablement que Patrice Lumumba devait être reconnu comme une figure fondatrice pour l’Afrique, au-delà du lien filial. « Au lieu de dire que c’est le papa de Roland, je préfère que l’on dise que c’est Lumumba », déclarait-il, insistant sur le rôle de son père comme « père de l’indépendance ».

Ainsi, la disparition de Roland Lumumba laisse un vide considérable. Mais son engagement, son combat pour la vérité et son œuvre mémorielle continueront de résonner, comme un prolongement de l’héritage de Patrice Lumumba.