
Un spectacle du polémiste, condamné à de multiples reprises, Dieudonné a été interrompu le vendredi 25 juillet 2025 à Lestrem (Pas-de-Calais) par la gendarmerie. Un arrêté préfectoral interdisant la représentation lui a été présenté par les forces de l’ordre, a indiqué la préfecture du département. C’est alors que la représentation avait débuté, que les gendarmes ont notifié au polémiste un arrêté préfectoral interdisant sa représentation.
Les forces de l’ordre sont arrivées « en direct sur scène » et ont notifié au comédien sur place un arrêté préfectoral interdisant sa représentation. Initialement prévu à Dunkerque (Nord), et interdit par arrêté, le spectacle a été reprogrammé au dernier moment dans cette commune. Informé vendredi en fin de journée, le préfet du Pas-de-Calais a « immédiatement pris un arrêté portant interdiction de cette représentation », a indiqué la préfecture. Selon la préfecture, l’arrêté a été notifié par les services de gendarmerie sur les lieux alors que le spectacle avait déjà débuté. « Contrairement à ce que M. Dieudonné indique, il n’a pas été interpellé », a précisé la préfecture.
Dans un communiqué, l’équipe de production de Dieudonné M’bala M’bala, a dénoncé une interpellation « en direct sur scène », déplorant une menace verbale de la commandante de la gendarmerie. « La commandante de gendarmerie a sommé Dieudonné de quitter la scène, le menaçant verbalement (…) l’artiste a été contraint de descendre de scène sous pression, dans ce qui constitue à nos yeux un abus de pouvoir manifeste », a déclaré l’équipe de production de l’humoriste.
L’équipe de production de Dieudonné prévoit déposer « une plainte dans les prochaines heures » notamment pour « abus d’autorité » et « entrave à la liberté d’expression et de réunion ». Dieudonné M’bala M’bala a été condamné à de multiples reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine.