
Après le report de l’Afrique Festival prévu sur le parvis du Zénith de Strasbourg les 1er et 02 juillet 2025, un autre spectacle de Roseline Layo prévu ce 20 septembre à Orléans en France a été reporté. Dans les mêmes conditions et avec les mêmes raisons. « Suite au problème d’homophobie que rencontre l’artiste Roseline Layo, la mairie de St Pryve St Mesmin et la préfecture n’autorisent pas la venue de celle-ci sur Orléans pour le moment », peut-on lire auprès des promoteurs qui ont aussitôt reporté « le spectacle du 20 septembre 2025 à une date ultérieure le temps de résoudre ce problème ».
De fait, dans une vieille vidéo, Roseline Layo s’était prononcée sur l’homosexualité. Une position qui datait du temps du ‘’pédophile de Port-Bouët’’ et qui finalement avait été arrêté par la police. Dans sa vidéo, la chanteuse confondait à la fois pédophilie et homosexualité et avait fini par prendre une position radicale envers les deux pratiques. Toute chose qui a aura servi d’argument pour Jean-Luc Roméo Michel, adjoint au maire de Paris de monter au créneau et contribuer à avoir la peau de la chanteuse ivoirienne.
Dans des vidéos et même dans des publications, il avait martelé à Roseline Layo que « l'homophobie n'a pas sa place à Paris ». Pour lui, les propos de Roseline Layo sur l’homosexualité sont « inacceptables ». Aussi, a-t-il salué la fermeté des organisateurs de L’Afrique festival qui dans leur communiqué de report avaient appelé à un festival inclusif et exempt de toute forme de discrimination. Et le maire adjoint de Paris de déplorer que Roseline Layo « assimile homosexualité et pédophilie » allant jusqu’à inviter « le gouvernement de Côte d’Ivoire à durcir sa législation contre les personnes LGBT ». Par ailleurs, Jean-Luc Roméo Michel a appelé Roseline Layo à faire une vidéo d’excuse, ce que la chanteuse n’a pas encore fait. « Si elle vient en France, elle est bien sûr la bienvenue, et on compte sur elle pour regretter des propos qui ont été absolument scandaleux et qui ont blessé tant de femmes et d'hommes », avait-il prévenu.