People

L’hommage d’Alpha Blondy à la légende du reggae jamaïcain Jimmy Cliff 

lhommage-dalpha-blondy-a-la-legende-du-reggae-jamaicain-jimmy-cliff
© Droits réservés
PARTAGEZ
Alpha Blondy a rendu un poignant hommage sur ses réseaux sociaux à la légende du reggae jamaïcain Jimmy Cliff, né James Chambers, décédé d'une pneumonie à l'âge de 81 ans.

Hommage au Grand frère Jimmy Cliff, un Homme au cœur généreux et à l’âme noble…

Une profonde tristesse planait hier au fond de mon âme… Jimmy est parti… La première fois que j’ai rencontré Jimmy, c’était devant la porte de ma maison en Zone 4, à Abidjan. Il arrivait du Cameroun en urgence avec ses musiciens après avoir été victime d’escroquerie par un promoteur véreux. Un Ivoirien présent dans leur hôtel l’a invité à venir faire un concert à Abidjan. Dès leur arrivée, je les ai mis à l’aise dans les bonnes conditions… façon Bracodi Bar !!! Et ils ont apprécié l’accueil africain !!! Surtout les musiciens, car Jimmy ne fumait pas d’herbe. C’est ainsi que le grand frère Jimmy Cliff et moi avons partagé la scène de mes deux concerts en Côte d’Ivoire, au Stade Houphouët-Boigny d’Abidjan et au Stade de Bouaké, en 1984. 

Je commençais ma carrière, et lui était déjà cette incroyable Légende, et pourtant, dans son immense humilité, il a voulu ouvrir ces deux concerts !!! Ce geste parle de lui-même… Il a même récidivé lors de « Reggae on the River » en 2014… Une grande leçon !!! Et lorsque je me suis rendu en Jamaïque en 1986, à Kingston, il m’a permis de répéter gratuitement avec les Wailers dans son studio. On préparait l’album ‘’Jérusalem’’. En bien d’autres occasions, nous avons partagé les mêmes scènes, toujours joyeux et bienveillant… Jimmy Cliff était un Grand, un véritable pilier. Il a aidé énormément d’artistes et ouvert discrètement, mais largement, les portes du show-business à de nombreux talents, y compris à Bob Marley, qu’il a présenté à Leslie Kong.

C’était un homme de racines, un homme-ancêtre, un homme céleste. Un Bongo man… Il faisait vibrer nos cœurs d’émotions uniques : dès qu’il caressait ses drums, un pont quasi mystique se dessinait entre la terre et le ciel… et sa voix transmettait un faisceau d’énergies vitales. Sa voix a résonné dans tous les recoins de la planète, portant un message de paix, d’amour et d’harmonie. Cette voix puissante, qui a fait voyager la Jamaïque sur chaque continent, vient d’entrer dans le silence de l’éternité… Mais son message et sa musique continueront d’éclairer le monde, car chacune de ses paroles reflétait sa mission : être libre, en paix et aimer. C’est d’ailleurs à travers nos missions complémentaires que nous nous sommes retrouvés à Port Harcourt au Nigéria en 2009, pour être nommés Ambassadeurs de la Paix par la CEDEAO/ECOWAS. (…)

Grand frère Jimmy, merci infiniment d’avoir été ce guide qui a ouvert nos chemins d’espoir. Merci d’avoir endossé avec humilité et altruisme ce rôle de pionnier du reggae qui a inspiré des générations entières. 

Tu laisses en héritage ce que tu chérissais le plus : Paix-Amour-Liberté. Et je sais que c’est dans cette trilogie de valeurs que le Ciel t’ouvre ses bras aujourd’hui… Je te souhaite un bon voyage… Que ton Âme reste libre, amoureuse et en paix…  

Repose en paix, dans la paix de Dieu