
C'est ce mercredi 24 décembre 2025, jour du premier match de la Côte d’Ivoire que le cas de l'artiste-influenceur a été évoqué. L'affaire s'est déroulée au Pôle pénal économique et financier (PPEF) d'Abidjan, à Cocody. Les détails, faut-il le rappeler, ont été rapportés par le journaliste Fernand Dedeh. A le suivre, cette audience a enregistré la présence du Procureur de la République, Jean-Claude Aboya.
Selon la défense de l'artiste, il est "nécessaire" que le Tribunal lui donne une autorisation à l'effet de regagner le Maroc. Car selon elle, Apoutchou National est une célébrité du monde artistique et des réseaux sociaux.

En clair, selon la défense de l'artiste, sa présence à cette CAN serait très bénéfique pour la Côte d'Ivoire qui est engagée dans cette compétition. Mieux, pour les avocats de la Défense, l'homme s'est métamorphosé depuis sa sortie de prison (pour justement cette affaire de blanchiment de capitaux) pour montrer sa meilleure version de lui-même depuis des semaines.
Une requête qui sera malheureusement refusée par le Parquet. "Il est renvoyé devant le tribunal pour blanchiment de capitaux. C'est une infraction qui n'a pas besoin de rechercher une infraction sous-jacente, si les fonds sont trouvés en votre possession. Elle est autonome. Monsieur Agbré Stéphane vous impose un agenda. Si vous accédez à sa demande, vous allez attendre la fin de la CAN", a expliqué le Procureur.
En clair, pour lui, lorsqu'on est une icône, "on ne doit pas se retrouver dans une affaire de blanchiment de capitaux". "Nous devons pouvoir refuser la demande. Les faits qui lui sont reprochés sont suffisamment graves", a-t-il ajouté en présence de l'artiste lui-même.
A son tour, Apoutchou National, a reconnu sa culpabilité face à la gravité de l'affaire. Mieux, Apoutchou National a demandé pardon au Tribunal pour ses actes manqués. "Je suis un artiste. Je suis le père de cinq enfants. Je nourris les enfants avec mes activités. Quand j'ai été appelé par papa Yacine Idriss Diallo, pour moi qui venait à peine de sortir de prison, c'était un honneur. Je suis un jeune. Un jeune, ça commet des erreurs. Je vous demande pardon", a-t-il plaidé.
Sauf que cette demande (sincère) ne sera pas prise en compte. Étant donné que la condamnation demeure toujours. Et donc Apoutchou National ne pourra pas sortir du pays.