
Ils ont convenus d'œuvrer au maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région.
« Nous nous sommes mis d'accord que l'Afrique de l'Ouest devait tout faire pour maintenir la situation de la CEDEAO qui est une communauté qui a rendu beaucoup de services à tous ses pays membres. Nous sommes confiants que si nous arrivons à renouer le dialogue avec les pays de l'AES qui sont des pays frères , ceci sera une très bonne chose pour les peuples de la CEDEAO. Évidemment, en raison de cette situation difficile politiquement, la situation économique dans la sous-région n'est pas très heureuse. Et nous avons considéré que la paix et la sécurité de la sous-région doivent être des priorités, ainsi que la lutte contre la piraterie maritime », a insisté Alassane Ouattara.
Tout en félicitant Julius Maada Bio pour son élection en tant que Président en exercice de la CEDEAO, il lui a traduit son soutien.
Les deux personnalités ont également évoqué la question de la réactivation de la Mano River, qui est une organisation comprenant la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Libéra.
« Nous sommes convenus qu'après les élections en Guinée, en fin d'année, les Chefs d'État de la Mano River pourront se rencontrer l'année prochaine », a dit Alassane Ouattara.
L'invité du président ivoirien s'est engagé à tout mettre en œuvre pour réussir cette mission auprès des pays de l'AES.
« Nous devons résoudre tous ces problèmes de sécurité et d'unité parce que nous restons des ouest-Africains liés par le sang. Nous allons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos frères de l'AES. Ils sont nos frères et nous ne les laisserons pas partir. Je vais leur parler pour qu'ils s'assurent que nous n'avons pas d'autre intention que de faire en sorte que leurs pays soient en paix et qu'ils retournent à la maison », a-t-il rassuré.
Bema Bakayoko