Politique

Législatives 2025 : Brindoumi s'en prend à la CEI pour rien 

legislatives-2025-brindoumi-sen-prend-a-la-cei-pour-rien
PARTAGEZ
Le porte-parole du PDCI, Brindoumi Soumaila, a encore frappé. Invité sur une chaîne internationale, il a accusé la Commission Électorale Indépendante (CEI) d’avoir fixé la date des législatives en décembre 2025 dans le seul but d’écarter son champion, Tidjane Thiam. Problème : ses propos reposent sur une méconnaissance flagrante du code électoral.

Contrairement aux insinuations de M. Brindoumi, le choix du mois de décembre ne relève pas d’un quelconque complot politique. Il s’inscrit tout simplement dans la logique du calendrier électoral prévu par la Constitution. Depuis plusieurs cycles électoraux, les législatives se tiennent en fin d’année, et 2025 n’échappe pas à la règle.

L’article 71, l’oublié de Brindoumi

Mais là où l’argumentation du porte-parole du PDCI vacille totalement, c’est sur la question de l’éligibilité de son leader. L’article 71 du code électoral est clair : pour être candidat à la députation, il faut être âgé d’au moins 25 ans, être Ivoirien de naissance, n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et, surtout, avoir résidé de façon continue en Côte d’Ivoire durant les cinq années précédant l’élection.

Or, nul besoin d’être constitutionnaliste pour savoir que ce dernier critère disqualifie d’emblée Tidjane Thiam, qui a passé l’essentiel de ces dernières années entre Londres, Genève et les couloirs des grandes institutions financières internationales. Même si les législatives étaient repoussées à mars ou à juin 2026, l’article 71 resterait inchangé, et l’inéligibilité de Thiam, intacte.

Quand l’ignorance se transforme en posture politique

En accusant la CEI de manœuvrer contre son candidat, Brindoumi feint d’ignorer la loi ou, pire, espère que les Ivoiriens l’ignoreront. C’est une stratégie risquée, car elle revient à sous-estimer l’intelligence des électeurs. À force de tirer sur la CEI sans relire le code électoral, le porte-parole du PDCI prend le risque de transformer ses déclarations en un sketch politique, où l’ironie se confond avec l’amateurisme. En réalité, la seule “manœuvre” qui empêche Tidjane Thiam d’être candidat aux législatives de 2025 ne vient pas de la CEI, mais bel et bien… de l’article 71.

Yacouba DOUMBIA