
Le directeur régional de campagne du RHDP à Yopougon, Adama Bictogo, a voté ce samedi 25 octobre 2025 au lycée moderne d’Andokoi, marquant un geste symbolique pour celui qui dirige la plus grande commune de Côte d’Ivoire. « Andokoi, c’est Yopougon », a-t-il déclaré, expliquant que son inscription dans ce secteur reflète un lien affectif et politique fort. Plusieurs de ses collaborateurs, dont le premier adjoint au maire et son directeur de cabinet, y résident, tout comme le ministre Gilbert Kafana Koné. Bien qu’il vive à l’Île Boulay, Adama Bictogo a choisi Andokoi pour « des raisons de proximité et d’attachement ».

Calme et déterminé, il a insisté sur la portée républicaine de son geste. « C’est d’abord un devoir citoyen. Je suis venu exprimer mon droit de vote et j’encourage tous les Ivoiriens à en faire autant », a-t-il indiqué. Selon lui, le vote reste la meilleure réponse aux tensions et aux divisions. « Voter, c’est dire non à la violence. Même lorsqu’on ne soutient pas un candidat, le bulletin est un moyen pacifique de s’exprimer », a-t-il clamé.

Fidèle à la ligne du RHDP, il a souligné que la Côte d’Ivoire « est au-dessus de toutes nos ambitions personnelles ». Revenant sur les progrès accomplis, Adama Bictogo a évoqué « quinze années de développement socio-économique » et salué la fierté collective des Ivoiriens, « au-delà des clivages politiques ». Avant de quitter le bureau de vote, il a lancé un appel à la mobilisation nationale. « J’invite tous les Ivoiriens, dans un esprit de fraternité et de fierté nationale, à se rendre massivement aux urnes », a-t-il lancé.