Politique

Insertion professionnelle, culture de valeurs morales, accès aux loisirs: Patrick Achi montre l’importance du PJ-GOUV pour la jeunesse

insertion-professionnelle-culture-de-valeurs-morales-acces-aux-loisirs-patrick-achi-montre-limportance-du-pj-gouv-pour-la-jeunesse
Achi Patrick a encouragé les jeunes apprenants. (PH : DR)
PARTAGEZ
En marge de la cérémonie d’inauguration du centre de service civique de Bouaké, le Chef du gouvernement, Patrick Achi, a présenté les trois axes autour desquels le gouvernement entend bâtir le programme jeunesse. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

« Je suis heureux de me retrouver dans la chaleur et la fraternité́ du Gbêkê : à Botro, à Diabo et maintenant à Bouaké. Bouaké la grande, Bouaké la vivante, Bouaké l’entreprenante, Bouaké la commerçante, Bouaké la sportive. Bouaké saluée encore, il y a seulement quelques jours, par la presse internationale, pour sa renaissance et son nouveau destin. Bouaké qui revit dans la paix et la concorde. Bouaké et son énergie débordante. Bouaké que je salue et remercie pour son accueil, si formidable et inoubliable ! Bouaké, cette ville au cœur de notre pays, carrefour des mondes qui le composent, si chère au cœur de notre président,  Alassane Ouattara. Bouaké et sa devise de fraternité́ et d’unité́ : « De nombreux peuples, une seule cité ». C’est à Bouaké, que nous avons inauguré́ le centre de bureautique, de communication et de gestion.

A lire aussiFormation, Insertion professionnelle: 1000 jeunes reçoivent leurs attestations des mains de Patrick Achi

Ici, nous avons lancé un nouveau service de transports urbain, avec la Sotra, pour permettre à l’énergie de cette ville de grandir avec fluidité. C’est encore ici à Bouaké que nous avons posé avec enthousiasme, la première pierre de ce centre de service civique de nouvelle génération en juillet 2021. Je suis donc heureux d’être ici, à Bouaké, pour son inauguration, qui coïncide avec la décision de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire de l'année 2023, l’année de la jeunesse, dans toute la Côte d’Ivoire ; une décision qui vient de connaître une communication approuvée en conseil des ministres le mercredi 22 mars dernier.

Un grand programme triennal y est adjoint pour notre jeunesse : le PJ Gouv, Programme jeunesse du gouvernement triennal. Comme l'a dit tout à l'heure, Monsieur le ministre de la jeunesse, un programme de 1 100 milliards de Francs CFA dont 260 milliards de Francs CFA pour l'année 2023, auxquels s'ajoutent 100 milliards de Francs CFA pour la construction d'infrastructures de la jeunesse. Cette spécificité de l'année de la jeunesse est caractérisée par un triptyque. Pour arriver à concevoir, mettre en boite ce concept et cette volonté́ manifestée par son Excellence Monsieur le Président de la République, monsieur le ministre de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique a procèdé à une large consultation au niveau des ministres, des partenaires au développement et de plusieurs centaines d'organisations de jeunes, pour leur demander ce qu’ils attendent de l’État et du gouvernement.

A lire aussiAppui à la jeunesse, recettes fiscales, CAN: Patrick Achi réalise une bonne moisson en France

A la fin, on est arrivé à la conclusion que cette action devait tourner autour de trois thèmes principaux: formation accélérée, insertion professionnelle et promotion de l'entrepreneuriat. C’est le premier axe. Il s’agit de former pour s'insérer soit en entreprise, soit créer sa propre affaire. Le deuxième axe, c'est celui de l'engagement citoyen, du développement et de la promotion des valeurs morales et éthiques. Le troisième axe, c'est l'accès à des activités de loisirs, sachant que cette jeunesse est pleine d'énergie et que si vous ne lui donnez pas l'occasion de transférer ce surplus d'énergie à des activités saines, cette jeunesse peut le transférer à d'autres types d'activités qui ne sont pas nécessairement saines et peuvent conduire à des situations qui n'avantagent ni la ville ni le pays. Voilà donc les trois axes spécifiques que vous allez trouver ici ! La formation est importante et elle aura lieu ici. L'insertion professionnelle est importante. La création par un jeune d'une entreprise est importante parce que tout cela concourt à lui permettre de générer des revenus, d'avoir une vie décente, une famille, accès à tous les services et le confort qui font que la vie est un bonheur. C'est ça que le jeune homme cherche. Et ici, cette formation sera donnée non seulement à des gens qui ont fait une formation, mais qui veulent changer de formation, mais à des gens qui ont fait des études et qui, à un moment donné, pas nécessairement de leur fait, parce qu'ils ont perdu un parent, un tuteur, parce que leurs parents n'ont plus les moyens, ont arrêté et n'ont pas pu continuer et qui, ici et là, cherchent un travail, font des demandes d'emploi, font des concours et n'arrivent pas à s'insérer dans la vie et qui, au fur et à mesure que les années passent, sont gagnés par le désespoir, la frustration et s’adonnent quelquefois à des activités qui ne sont pas toujours saines.

A lire aussiSoutien aux PME : Patrick Achi souligne les efforts de l’Etat

Ici, on va les recueillir et on va leur donner cette formation-là. Il y aura plusieurs métiers. Certains seront déjà̀ en train de faire des métiers, comme des mécaniciens en ville, mais ils auront été apprentis en se débrouillant sans véritablement connaître la logique qui sous-tend le travail qu'ils font. Mais ils peuvent revenir ici et on va leur dire ça, c'est le carburateur, ils le savent, mais voilà pourquoi il fait ça ; ça, c'est la bougie ; ça, c'est ceci... leur apprendre à nouveau ces métiers. Ils peuvent être boulanger, ils peuvent être agriculteurs. Tous les métiers ou la plupart d'entre eux seront enseignés ici, de sorte qu'en sortant, ils soient immédiatement employés, ou eux-mêmes, capables de créer leur entreprise et de générer des revenus. Mais, c'est la seconde chose qui est importante et innovante ici, c'est qu'on va développer en eux l'engagement citoyen et les valeurs éthiques et morales. C'est bien d'apprendre des choses, de connaître plein de choses, mais ça ne suffit pas pour réussir dans la vie. Il y a des gens qui n'ont pas fait plein d'études, qui ne sont pas bardés de diplômes et pourtant qui réussissent et qui ont réussi plus que d'autres parce qu'il y a des valeurs comme la rigueur, la discipline, le courage, la persévérance, le leadership ; toutes ces valeurs-là, qui souvent sont en vous et ne s'éveillent que lorsque vous êtes à l'épreuve. On va vous apprendre la morale, l'éthique, l'amour de la patrie, l'engagement ; ce qui fait d'un homme un grand homme. On va vous apprendre à déceler le talent en vous parce qu’en chacun de vous, il y a un talent. Mais on l'ignore parce que les circonstances, la vie, ne vous ont pas donné l'occasion de le savoir. Ici, on fera attention à vous et on va vous aider à faire éclore ce talent. Et vous allez le développer. Et cela va vous donner confiance. Parce que souvent, c'est le doute en soi qui fait qu'on ne réussit pas. Mais personne en sortant ici, ne pourra insérer le doute en vous parce que vous, vous ne douterez plus de vous.

A lire aussiAccès à la santé / Achi Patrick inaugure le nouvel Hôpital Général de Danané

On va vous apprendre les valeurs éthiques et morales, d'intégrité, parce que celui qui veut aller vite, gagner facilement, il peut, mais ça ne l’amène pas loin. Celui qui veut être intègre, vivre dans la justice et le droit, ça prend du temps, mais ça reste et pour toujours. Toutes ces valeurs qu’on n’apprend pas nécessairement à l'école, on va les apprendre ici. Enfin, on va apprendre aux jeunes à s'adonner à des loisirs sains parce que quand on est jeune, on a de l'énergie.

Il y a des terrains pour vous permettre de vous entrainer. Il y en a qui veulent lire, il y aura des bibliothèques. Il y aura des jeux ludiques pour développer l'esprit. Quand vous sortirez d'ici, vous serez des hommes accomplis, prêts à servir les intérêts qui sont les vôtres, ceux de votre famille et ceux de votre nation. C'est ce à quoi aspire Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, en créant ces centres spécifiques, uniques en leur genre, qui vont recevoir des enseignants qui seront également formés à cet effet. Aux premiers entrants, je leur dis déjà̀ bonne chance parce qu’être acceptés dans cet établissement et pouvoir en sortir, c'est pratiquement une garantie de réussite pour la vie. Merci Monsieur le Ministre de la Jeunesse, pour tous les efforts que vous avez faits. Je n'ai aucun doute que cela sera en plus un nouveau fleuron pour Bouaké, qui recevra des jeunes du Gbêkê mais d'autres régions également pour que demain la Côte d'Ivoire puisse avoir les hommes dont elle a besoin pour que ce pays, à l'image de son leader, son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, puisse faire grandir, toujours plus haut la Côte d'Ivoire, son rayonnement et celui de ses populations.

Je vous remercie de votre attention !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire