
C’est le Cold spring harbor laboratory (CSHL) qui a annoncé le vendredi 07 novembre 2025 le décès de James Watson. L’Américain avait remporté le prix Nobel de médecine en 1962 avec le Britannique Francis Crick après avoir mis à jour, au début des années 1950, la forme exacte de l’ADN. Le généticien américain avait été ostracisé du monde scientifique en 2007 pour des propos racistes. En 2014, il avait décidé de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.
La découverte en 1953 du généticien américain James Watson avec Francis Crick et Maurice Wilkins de la structure en double hélice de l’ADN avait ouvert l’ère de la génétique et fourni les bases de la révolution biotechnologique de la fin du XXème siècle. Né le 06 avril 1928 à Chicago, James Watson a fait des études d’ornithologie et de biologie. De retour d’un congrès à Naples où sont présentés des travaux sur l’ADN (acide désoxyribonucléique), il s’attaque à l’étude de la structure de cette molécule.
Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. En avril 1953, James Watson publie avec le Britannique Francis Crick un article d'une seule page dans la célèbre revue scientifique Nature. Les deux scientifiques y décrivent pour la première fois la structure en double hélice de l'ADN.
Le Britannique Francis Crick, mort en 2004, a alors 36 ans et Watson seulement 25 ans. En 1962, James Watson reçoit le prix Nobel de médecine conjointement avec Francis Crick et le bio-physicien néo-zélandais Maurice Wilkins. Leur travail, qui révolutionnera aussi bien la recherche médicale que l'agronomie ou les biotechnologies, est reconnu comme une des plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps.