
6 641 enfants victimes de tout type de violence ont été prises en charge. Dont 676 cas de viol, a notifié, Landry Taha, sous-directeur de la planification et des statistiques. « Cela nous fait environ deux enfants violés par jour en Côte d’Ivoire qui ont été pris en charge dans nos structures de base », a indiqué-t-il indiqué. 107 cas de mariages d’enfants, 1 537 enfants victimes de négligence et 60 alertes de mariages précoces. 90% ont pu être résolues. Quant à la protection des adolescents vulnérables, 1 209 enfants en situation de rue ont été identifiés, dont 447 filles avec des âges compris entre 5 et 10 ans.
il y a aussi 2% d’hommes
A entendre Landry Taha, ces enfants ont été pris en charge à 100% de façon alimentaire et vestimentaire. 959 ont pu être réunifiés avec leurs familles. S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), 9 607 victimes ont été prises en charge en 2024, dont 920 cas de viol. « Notons que pour le viol, 97% des victimes sont des femmes, mais il y a aussi 2% d’hommes », a-t-il indiqué. 8 038 femmes ont été formées dans les Instituts de formation féminine (IFF). 82 d'entre elles ont bénéficié de prêts dans le cadre du Fonds d’appui aux de femmes de Côte d’Ivoire. 65 748 personnes ont été sensibilisées sur les thématiques de genre et d’autonomisation sociale des femmes.
60 projets de loi ont été élaborés en 2024 pour renforcer le cadre réglementaire du secteur, notamment sur les familles d’accueil et la protection des enfants. « Ces indicateurs démontrent les efforts continus du ministère pour la protection de l’enfant, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes », a conclu le conférencier du jour.
Bema Bakayoko