Société

Axe Abidjan-Adzopé : Opération de contrôle routier, plus de 8000 excès de vitesse enregistrés en trois jours

axe-abidjan-adzope-operation-de-controle-routier-plus-de-8000-exces-de-vitesse-enregistres-en-trois-jours
PARTAGEZ
Entre le 27 juin et le 1ᵉʳ juillet 2025, l’axe Abidjan-Adzopé a été le théâtre d’une vaste opération de contrôle routier.

Ce dispositif, piloté par la Direction régionale des Transports de la Mé avec le soutien des forces de l’ordre, a permis de flasher pas moins de 8 209 véhicules pour excès de vitesse. Ce chiffre vertigineux met en lumière une réalité préoccupante : la conduite à risque demeure un fléau sur la route nationale A1.

Lutter contre les accidents : une priorité affichée

Selon M. ZIGUI Gnoléba Lucien, directeur régional des Transports de la Mé, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan global visant à réduire les accidents de circulation, l’excès de vitesse étant identifié comme l’un des principaux facteurs. À cet effet, il précise que les sanctions ne se limitent pas aux simples amendes. En effet, « les auteurs des infractions s’exposent surtout à des retraits de points sur leur permis de conduire, pouvant aller jusqu’à sa suspension ».

A lire aussiDécès de dame Elise Tolah, victime dans l’accident de Molare

Des radars pour calmer les moteurs

Installés sur la section entre Abidjan et Abengourou, les radars mobiles ont pour objectif de dissuader les comportements dangereux au volant et de rappeler à tous le respect du code de la route. Car, comme le soulignent les données du Centre de Secours d’Urgence de la Mé, l’excès de vitesse reste l’un des facteurs majeurs des accidents enregistrés sur cet axe très fréquenté.

Des visages connus dans le viseur

La répression ne vise pas que des anonymes. Le 19 juin dernier, cinq conducteurs ont été sanctionnés pour conduite dangereuse, dont l’artiste Elow’n. Et ce n’est pas un cas isolé : le 2 juillet, un nouvel accident éclabousse l’actualité. L’artiste Soumahoro Maury Féré, plus connu sous le nom de Molare, percute une piétonne, Dame Elise Tolah, avec son cyclomoteur avant de heurter un muret à la suite de l'accident elle meurt. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de ce choc qui pose, une fois de plus, la question de la vigilance sur la voie publique.

A lire aussiRecrudescence des accidents : La CNSR réactivée par le ministre des Transports

Des contrôles maintenus, sécurité oblige

Au vu de la gravité et de la fréquence des accidents, les autorités ont annoncé le maintien des opérations de contrôle. Pour elles, il est impératif de renforcer la discipline sur les routes afin de garantir la sécurité de tous les usagers, sans distinction.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire