
Le jeudi 31 juillet, à Abidjan-Cocody, 82 établissements, dont 76 privés, ont officiellement reçu leur certificat d’accréditation de niveau 1, symbole d’un bon niveau de conformité aux exigences du Référentiel National d’Accréditation (RNA).
Cette reconnaissance marque l’aboutissement d’une évaluation rigoureuse menée par la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) sur une première cohorte de 123 établissements sélectionnés dans les régions d’Abidjan, Bouaké et San Pedro.
La cérémonie, présidée par M. Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministre N’Guessan Koffi, a été l’occasion de célébrer cet engagement collectif en faveur de la qualité. Il a souligné que : « Revaloriser l’EFTP, c’est aussi redonner du sens à l’acte d’enseigner, à la gestion pédagogique, à l’insertion professionnelle ».
Pour le ministère, la qualité n’est plus une option, mais un impératif. M. Sangaré a félicité les établissements accrédités, les invitant à ne pas s’arrêter là : « Le niveau 1 est un premier pas. Le niveau 2 et le niveau 3 vous attendent ».
Depuis sa création en février 2023, la CIAQ a conçu un cadre de référence solide, expérimenté une démarche qualité à petite échelle, puis l’a généralisée à travers tout le territoire.
Les premiers résultats sont tangibles. À Bouaké, un établissement accrédité a mis en place un dispositif de remédiation pour les élèves en difficulté. À Cocody-Angré, un autre a engagé un dialogue structuré avec les entreprises pour ajuster ses programmes aux besoins du marché.
De son côté, M. Alain Atté Yavo, Coordonnateur de l’Audit Interne et Gestionnaire de la CIAQ, a annoncé que 260 autres établissements, répartis dans 11 Directions Régionales, sont déjà engagés dans le processus de certification. Les formations des acteurs-clés sont en cours, signe d’une volonté d’ancrer durablement la culture qualité dans le système éducatif ivoirien.
Avec cette dynamique, la Côte d’Ivoire se positionne progressivement comme un modèle régional en matière d’assurance qualité dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.