Société

Éducation nationale

Les consignes de Mariatou Koné aux Inspecteurs et conseillers pédagogiques

les-consignes-de-mariatou-kone-aux-inspecteurs-et-conseillers-pedagogiques
© Droits réservésLa ministre a également mis en garde contre certaines pratiques, rappelant que les manuels scolaires au programme demeureront inchangés pour les quatre prochaines années
PARTAGEZ
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a rencontré ce mardi les inspecteurs et conseillers pédagogiques dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DECO), pour échanger sur les défis du système éducatif et les conditions de travail des encadreurs.

Les représentants des inspecteurs ont salué une « première » rencontre officielle avec la ministre, y voyant une reconnaissance de leur rôle. « C’est la toute première fois que nous sommes officiellement reçus par le premier responsable de l’école ivoirienne. (…) Notre fonction est valorisée, notre engagement reconnu », a déclaré Serikpa Modeste, porte-parole des inspecteurs. Ils ont également attribué la progression des résultats scolaires à « l’ardeur » et à « la conviction » de la ministre.

Les conseillers pédagogiques, par la voix de Mme Coulibaly NNA Léa épouse Traoré, ont mis en avant les impacts positifs du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS), notamment la formation des acteurs et la distribution de motos. Pr Mariatou Koné a, pour sa part, rappelé le rôle central des encadreurs, qualifiés de « colonne vertébrale » du système éducatif. Elle a insisté sur la nécessité d’un encadrement pédagogique rigoureux et bienveillant, tout en annonçant la poursuite des dotations en moyens de mobilité pour les conseillers.

La ministre a également mis en garde contre certaines pratiques, rappelant que les manuels scolaires au programme demeureront inchangés pour les quatre prochaines années. Elle a enfin appelé au respect de la hiérarchie et à une utilisation responsable du matériel mis à disposition, réaffirmant l’engagement de l’État dans la mise en œuvre des réformes éducatives.

Yacouba Doumbia