Sport

A quelques heures de la Finale : La tension monte entre le Sénégal et le Maroc

a-quelques-heures-de-la-finale-la-tension-monte-entre-le-senegal-et-le-maroc
© Droits réservés
PARTAGEZ
La finale de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)-Maroc 2025, qui s'éteindra ce dimanche 18 janvier à 19 heures. Mais avant l'heure fatidique, les tensions montent déjà entre le Sénégal et le Maroc.

La Coupe d'Afrique des nations, édition 2025, connaîtra son dénouement ce soir. Qui du Maroc ou du Sénégal succédera à la Côte d’Ivoire ? La réponse sera connue dès ce dimanche soir. Mais avant l'heure de la vérité, les choses ont déjà commencé à "chauffer" du côté de Rabat, ville où se jouera cette finale. 

Et pour cause, lors de l'arrivée des joueurs sénégalais dans cette ville, la sécurité n'aurait pas "joué" ton son rôle. Car, à en croire plusieurs sources, le car transportant Sadio Mané et ses coéquipiers avait été livré au millier de fans et autres spectateurs des les rues. Seuls, sans réelle sécurité. Et cet état de fait a d'ailleurs fait l'objet de réactions, tant au niveau de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qu'au niveau du sélectionneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw. 

A écouter ce dernier, ses joueurs sont arrivés en retard dans la ville car l'escorte était évidement en retard de 30 minutes. Il a tenu ces propos, le samedi 17 janvier 2026, au cours de la conférence se presse d'avant match. "Je ne voulais pas en parler car notre Fédération a déjà publié un communiqué sur ce qui se passé hier à notre arrivée à Rabat pour la finale. Les enjeux du football ne doivent pas nous amener à poser certains actes", a-t-il dénoncé. 

Pour lui, cette grande finale continentale et l'actualité autour sont suivies à travers le monde. Ainsi donc, c'est l'image de l'Afrique qui est diffusée sur toutes les plateformes du monde.

"L'organisation a été globalement bonne. Il faut maintenant bien terminer. Mes joueurs étaient en danger hier (vendredi, Ndlr) face au monde à notre arrivée. Tout pouvait arriver face à des personnes mal intentionnées. Mes joueurs étaient exposés et cela ne doit plus se répéter", a invité Pape Thiaw.