Culture

Média : La HACA suspend la Radio-école BLM

media-la-haca-suspend-lemission-dune-radio
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a informé, le mercredi 18 février 2026, la suspension d'une radio, dans un communiqué de presse dont lavenir.ci a reçu copie.

Il s'agit de la Radio-école BLM. Dans son communiqué de presse, la HACA rappelle qu'après avoir pris connaissance des différents signalements reçus, le lundi 16 février, en rapport avec une diffusée sur les réseaux sociaux faisant état d'une prétendue autorisation accordée à la communauté libanaise de Côte d’Ivoire.

Et ce, en vue de l'exploitation d'un service de radiodiffusion sonore dénommé "Radio BLM", émettant sur la fréquence 100.6 Mhz avec des programmes en langue arabe. 

"Suite à ces signalements, la HACA a convoqué le mardi 17 février 2026 dans le cadre de ses investigations, les responsables de la Radio-école BLM du groupe BLM-ISACOM (Institut Supérieur Africain de la Communication)", peut-on lire dans ce communiqué signé par le président de la Haca, Me René Bourgoin.

Qui poursuit pour infirmer qu'au cours de leur audition, les responsables de cette chaîne ont reconnu avoir consacré deux jours par semaine à la programmation et à la diffusion de musique en langue arabe sur leurs antennes.  

"Toutefois, ils affirment ne pas disposer de déclinaison digitale de leur service radiophonique. La HACA rappelle que la Radio-école BLM a déjà fait l'objet d'interpellation et de mises en demeure pour l'absence démission en rapport avec sa vocation pédagogique et utilisation de la langue arabe pour la diffusion de certaines émissions", a expliqué l'institution indépendante.

C'est donc à cette effet que la HACA a décidé, à titre conservatoire, de suspendre cette chaîne pour "non-respect de son cahier des charges et ce, dès diffusion du présent communiqué". 

"La HACA voudrait rappeler qu'elle n'a assigné aucune fréquence pour l’exploitation d'une radio privée non commerciale dite radio de proximité, à une quelconque communautaire linguistique nationale ou étrangère", a conclu ce communiqué.