Économie

Lutte contre la pêche illicite : plus de 30 policiers des pêches renforcent leurs capacités

lutte-contre-la-peche-illicite-plus-de-30-policiers-des-peches-renforcent-leurs-capacites
le ministère des Ressources animales et halieutiques réaffirme sa volonté de moderniser les outils de contrôle ( ph : dr )
PARTAGEZ
Du 2 au 4 septembre 2025, une trentaine d’agents de la police des pêches ont pris part à un atelier de formation organisé à Taabo, à l’initiative du Projet d’Amélioration du Suivi, du Contrôle et de la Surveillance des Pêches (Pro-Surveillance Pêches).

Présidé par Martin Kakou, Préfet du département de Taabo, cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des agents. Surtout en les formant à l’utilisation de drones, outils technologiques modernes au service de la surveillance halieutique. L’accent a été mis sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), ainsi que sur l’amélioration des conditions de sécurité pour les acteurs du secteur.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026) et de la Stratégie nationale de gestion durable des pêches (SNGP), qui mettent un point d’honneur à renforcer le dispositif national de suivi, de contrôle et de surveillance (SCS).

À travers cette formation, le ministère des Ressources animales et halieutiques réaffirme sa volonté de moderniser les outils de contrôle et d’impliquer davantage les agents de terrain en faveur d’une gestion durable, responsable et efficace des ressources halieutiques nationales.

Bema Bakayoko