
Au terme de trois années de présidence, Isaac Gnamba Yao a présenté un rapport d’activités dense, qui retrace les grandes avancées réalisées dans le secteur postal mondial.
Parmi celles-ci figurent : la digitalisation des services postaux, le développement du e-commerce, la facilitation des échanges commerciaux, l’ouverture du réseau postal au secteur privé, mais aussi l’implication du réseau postal dans des domaines stratégiques tels que l’inclusion financière, l’éducation et la sécurité.
Un autre volet majeur a porté sur les produits liés aux douanes et sur la politique de sécurité, renforçant le rôle central du réseau postal dans l’économie mondiale.
Lors du Congrès d’Abidjan en 2021, pas moins de 476 objectifs avaient été fixés au Conseil d’administration. Trois ans plus tard, ils ont été atteints et livrés à 100 %. Une performance rare, qui a suscité admiration et respect.
« C’est un bilan très positif. Je dirais à 100 %. C’est aussi l’occasion de féliciter Isaac Gnamba Yao et de dire que c’est une fierté pour nous de l’avoir vu à la tête du Conseil d’administration », a déclaré le Sénégalais Adama Diouf, secrétaire exécutif de la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).
Le président du 28ème Congrès postal universel, Tariq Al Wahedi, PDG du groupe 7X (Emirates Post), a particulièrement salué « l’esprit de leadership et de responsabilité » de la présidence ivoirienne.
Des personnalités de premier plan, comme Jean-Paul Forceville (France), président du Conseil d’exploitation postale de l’UPU, ou encore Nermin Hassan (Égypte), directrice de la coopération internationale de la Poste, ont également exprimé leur reconnaissance.
Plusieurs pays – dont l’Ouganda, le Canada, le Tchad, la Tanzanie et le Qatar – ont adressé des félicitations officielles à la Côte d’Ivoire, soulignant la qualité de sa gouvernance et l’efficacité de son engagement.
Alors que le 28ème Congrès postal universel se poursuit jusqu’au 19 septembre à Dubaï, la délégation ivoirienne, conduite par les ministères des Affaires étrangères et de la Transition numérique et Digitalisation, est mobilisée. Isaac Gnamba Yao, fort de son bilan unanimement salué, est désormais candidat au prestigieux poste de vice-directeur de l’UPU. Une élection décisive est attendue au cours du Congrès.
Ce moment consacre non seulement le parcours d’un dirigeant, mais également la place croissante de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, en tant que modèle de leadership, d’innovation et de rigueur institutionnelle.