
7 millions de Guinéens sont attendus aux urnes. Le Premier Ministre, Bah Oury, a voté à Lambanyi, quartier chic du centre-ville de Conakry, où il possède sa résidence privée.
Le Chef du gouvernement guinéen, à sa sortie du bureau de vote N°8 du Groupe scolaire Joseph Benjamin Lawrence (JBL), a déclaré. « C’est une journée historique pour le peuple de Guinée, pour la République de Guinée. Quelles que soient les difficultés rencontrées durant ces quatre dernières années, on a tenu le cap pour organiser aujourd’hui 28 décembre l’élection présidentielle. C’est un tournant majeur pour le pays et pour la République », soutient-il.
Le Premier Ministre Bah Oury affiche son satisfecit, parce que « ce qui est réconfortant, c’est que la campagne présidentielle s’est déroulée dans un contexte particulièrement apaisé, convivial et malgré qu’il ait eu une multitude de candidats, tout cela était dans la bonne humeur, le respect mutuel des uns et des autres, et aucune parcelle du pays n’a été interdite à aucun candidat pour aller exposer son projet et recueillir l’adhésion ou le suffrage de nos compatriotes ».
Bah Oury, commentant cet aspect de la campagne présidentielle, soutient qu'à cet égard, cela représente une grande chance et une grande victoire pour l’ensemble du peuple guinéen.
Sur le taux de participation, qui est attendu aussi bien par le pouvoir de la transition que par les opposants qui ont appelé leurs militants à ne pas aller voter, le Premier Ministre Bah Oury, qui a sillonnée les monts et les vallées de l’intérieur du pays, pendant la campagne présidentielle, est confiant. « La journée ne fait que commencer (ndlr : il a voté à 9h 30 GMT). Nous souhaitons que tout cela se termine dans la même ambiance que la campagne référendaire et la campagne présidentielle ».
Fidèle à son approche, Bah Oury remercie tous les acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué à ce que l’élection présidentielle se tienne le dimanche 28 décembre 2025.
Le quartier Lambanyi, où le Premier ministre a voté, compte 63 centres, 315 bureaux de vote pour près de 4000 électeurs.
Demba DIALLO, envoyé spécial à Conakry