Société

La Marine nationale acquiert un nouveau patrouilleur pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

la-marine-nationale-acquiert-un-nouveau-patrouilleur-pour-renforcer-la-securite-maritime-dans-le-golfe-de-guinee
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Marine nationale de Côte d’Ivoire a officiellement réceptionné un patrouilleur le jeudi 18 décembre 2025 à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée à la Base navale du Plateau. Offert par la République populaire de Chine, ce nouveau patrouilleur va contribuer au renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. 

En attendant le baptême officiel de ce patrouilleur, le transfert de pavillon a été effectué, marquant une étape déterminante dans son intégration au sein de la flotte de la Marine nationale. Ce geste d’amitié envers la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une coopération durable et progressive, amorcée en 1998 avec la réception du patrouilleur Atchan, puis consolidée en 2017 par l’arrivée de l’Atchan 2, accompagnée de lots de matériels ayant contribué au renforcement des capacités de maintenance et de réparation de la Marine nationale.

A travers cet acte de coopération, la République populaire de Chine vient confirmer la solidité et la qualité exceptionnelle des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire, tout en réaffirmant son attachement aux Forces Armées de Côte d’Ivoire et son engagement en faveur de la sécurité maritime et de la stabilité régionale.

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M. WU Jie, a indiqué que ce don traduit une fois de plus l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et la Côte d’ivoire. Il a également confirmé l’engagement des deux pays à œuvrer au renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Président de la cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, a, au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, salué la constance de la coopération militaire sino-ivoirienne et exprimé la reconnaissance des autorités ivoiriennes aux autorités chinoises pour le don de ce patrouilleur. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de la disponibilité de ce navire, qui vient accroître les capacités opérationnelles de la Marine nationale, lui permettant d’assurer plus efficacement la surveillance de ses eaux, la protection de ses intérêts vitaux et la défense de sa souveraineté. 

Cet appui capacitaire contribuera ainsi à faire du Golfe de Guinée un espace plus sûr, propice au développement des activités économiques.